L’OCT-A est bien utile pour diagnostiquer une DMLA ou une occlusion rétinienne vasculaire… mais il pourrait également révéler l’état de santé vasculaire général des patients. L’étude française EYE-MI, initiée par le cardiologue Charles Guenancia et l’ophtalmologiste Louis Arnould, a en effet permis de valider la pertinence de la vascularisation de la rétine comme biomarqueur des risques cardiovasculaires.

Celle-ci a été menée sur 212 patients au CHU de Dijon, qui ont passé un OCT-A dans les deux jours suivant leur admission pour un syndrome coronarien aigu. Et elle a montré que les patients avec la plus faible densité vasculaire étaient plus âgés, avaient plus d’antécédents d’hypertension, de diabète ou d’insuffisance rénale et avaient de manière général un score plus élevé au test AHA pour l’évaluation des risques cardiovasculaires. Des résultats qui pourraient faire entrer l’OCT-A comme examen de routine pour les patients à risque dans ces pathologies.
Azemar A, Arnould L, Guenancia C et al. The eye-mi study: a prospective acute coronary syndrome cohort evaluated by retinal optical coherence tomography angiography. Eur Heart J. Suppl 1, Vol. 38, 2017 August 01.