Un lien entre troubles de l’alimentation et rétinopathie diabétique

Les patients diabétiques présentant des troubles de l’alimentation ont trois fois plus de risque que les autres patients diabétiques de développer une rétinopathie diabétique (RD). Voici la conclusion d’une méta-analyse menée par des chercheurs britanniques. Celle-ci regroupe 7 études, rassemblant au total 1 162 patients.

« L’explication la plus probable à cette observation est le mauvais contrôle du taux de sucre dans le sang lié à des prises alimentaires irrégulières ou au fait que les patients ne prennent délibérément pas leur insuline, et utilisent cette pratique comme un moyen de gestion de leur poids », note Mike Trott, l’un des auteurs. Ceux-ci conseillent donc aux médecins soignants des patients diabétiques de surveiller les comportements alimentaires afin de prévenir les troubles et donc de limiter les risques de RD. À noter que la corrélation statistique a été observée pour l’anorexie et la boulimie, mais en revanche n’apparaît pas pour l’hyperphagie incontrôlée (« binge-eating »).

Trott, M., Driscoll, R., Iraldo, E. et al. Pathological eating behaviours and risk of retinopathy in diabetes: a systematic review and meta-analysis. J Diabetes Metab Disord (2022).

N. Le Jannic

L'accès à la totalité de la page est protégé.

Je m'inscris

Identifiez-vous