Un lien entre polysulfate de pentosan sodique et maculopathie

Le polysulfate de pentosan sodique est indiqué aux États-Unis et en Europe dans le traitement du syndrome de la vessie douloureuse (cystite interstitielle).

Mais une étude américaine vient de révéler qu’il est sans doute à l’origine d’une nouvelle forme de maculopathie. Sur les 219 patients suivis par les chercheurs pendant quatre ans et demi, 14 ont en effet déclaré de sévères problèmes de vue et le PPS est le seul facteur les liant statistiquement. La pathologie se présente chez ceux-ci de manière bilatérale, centrée sur la fovéa. « Les changements dans la rétine ressemblent beaucoup à ceux liés à la DMLA, note le Dr Jain, l’un des auteurs de l’étude. Il y a donc probablement des centaines, voire des milliers de patients affectés qui sont peut être faussement diagnostiqués pour une DMLA. »

Hanif AM et al. Strength of association between pentosan polysulfate and a novel maculopathy. Ophthalmology. 2019 Apr 18

L'accès à la totalité de la page est protégé.

Je m'inscris

Identifiez-vous