Un lien entre obésité et DMLA
« Nous voulions savoir pourquoi certaines personnes ayant une prédisposition génétique à la DMLA sont affectées par la maladie alors que d’autres sont épargnées », expose Przemyslaw (Mike) Sapieha, chercheur à l’université de Montréal, au Canada. Sachant d’une part que le système immunitaire de l’œil d’une personne atteinte de DMLA est déréglé et agressif et que d’autre part l’activation du système immunitaire peut résulter de facteurs de stress tels que l’excès de graisse lié à l’obésité, son équipe et lui-même ont décidé de se pencher sur le lien entre obésité et DMLA.

En étudiant des souris exposées à un régime riche en graisse, ils ont observé que l’obésité induit des modifications épigénétiques dans la chromatine des macrophages et que celles-ci persistent, même une fois que les souris sont revenues à un poids et à un métabolisme normaux. Or ces changements sont associés à une augmentation de l’expression de gènes impliqués dans la réponse immunitaire. « Les cellules myéloïdes présentent une moindre phosphorylation oxydative et passent à la glycolyse, ce qui aboutit finalement à la transcription de cytokines pro-inflammatoires, à l’aggravation de l’angiogenèse rétinienne pathologique et à la dégénérescence neurologique associée à la perte de vision, résument les chercheurs. Donc l’obésité passée reprogramme les phagocytes mononucléaires et prédispose à la neuro-inflammation. »
Past history of obesity triggers persistent epigenetic changes in innate immunity and exacerbates neuroinflammation. Masayuki Hata, Przemyslaw Sapieha et al. Science 5 Jan 2023.
N. Le Jannic