Un lien entre glaucome et médicaments contre l’hypertension
Le consortium européen sur l’épidémiologie de l’œil E3 s’est penché sur l’association entre la prise de certains médicaments systémiques (ceux contre l’hypertension, ceux contre le cholestérol, les antidépresseurs et les antidiabétiques) et le glaucome ainsi que la pression intraoculaire (PIO). Et dans une cohorte de 143 200 personnes pour le glaucome et 47 177 participants pour la PIO, ils en ont trouvé.

Les inhibiteurs de canaux calciques sont ainsi associés à une prévalence plus élevée du glaucome, en particulier lorsqu’ils sont indiqués en monothérapie avec un effet cardiaque direct. À l’inverse, les bétabloquants sont associés à une PIO plus faible. « Les patients atteints de glaucome prennent souvent des médicaments contre l’hypertension, soulignent les auteurs. Savoir s’il y a une relation de cause à effet entre les inhibiteurs de canaux calciques et le glaucome devrait être un sujet de recherche prioritaire. »
Vergroesen JE et al. Association of systemic medication use with glaucoma and intraocular pressure: the E3 Consortium. Ophthalmology. 2023 May 6;S0161-6420(23)00306-8.
N. Le Jannic