Un Labex de pointe pour EssilorLuxottica

Le 12 mai, le Président, Emmanuel Macron, a inauguré le laboratoire d’excellence d’EssilorLuxottica (“Labex”) situé dans la région du Grand Paris (Wissous 91). Objectif de ce nouveau site industriel ? Développer la production en France de verres ophtalmiques de prescription réalisés sur mesure. 

Le Labex, qui représente un investissement de plus de 70 millions d’euros, « disposera d’une capacité permettant de livrer jusqu’à 20 000 verres correcteurs par jour, annonce le groupe. Il s’appuiera sur une équipe de 300 personnes et permettra d’augmenter de 40% la production de verres de prescription usinés en France, de même que la part des verres certifiés Origine France Garantie. Avec 16 000 m² et 104 machines de fabrication, dont la majorité intègre des technologies de pointe mises au point par des entités spécialisées du groupe, ainsi que des process automatisés et basés sur l’IA, ce laboratoire permet également de faire découvrir les innovations, technologies et marques emblématiques du groupe. » Le site comprend des lignes de production dédiées aux verres de haute technologie de marques de référence, telles que Varilux, Transitions et Stellest, ainsi qu’une activité de taillage-montage permettant de réaliser rapidement des équipements complets (montures équipées de verres correcteurs). 

EssilorLuxottica révèle que le Labex vise par ailleurs la certification LEED Gold, référence mondiale en matière de construction respectueuse de l’environnement. Le site fonctionne en effet à 100% avec de l’énergie renouvelable grâce notamment à 3 700 m² de panneaux photovoltaïques, qui couvrent 15% de ses besoins énergétiques. « Grâce à plusieurs initiatives, notamment sur les systèmes de filtration, la consommation d’énergie par verre est réduite de 64% et la consommation d’eau de 55% (objectifs à périmètre identique par rapport à 2023). Le compactage des copeaux résiduels contribue à une réduction de 46% des déchets, et plus de 95% des résidus sont réutilisés. »

N. Le Jannic