Un jeu vidéo pour rééduquer l’amblyopie de l’adulte ?

Une équipe de chercheurs chinois, néo-zélandais et canadiens ont réalisé une étude portant sur 18 adultes soufrant d'amblyopie [1].

Les sujets ont joué une heure par jour à Tetris, un jeu vidéo très populaire qui consiste à bâtir un mur avec des blocs qui tombent. Un groupe de 9 sujets a joué avec l’œil « normal » masqué, contraignant l’œil amblyope à travailler. L’autre groupe a joué de façon binoculaire, mais équipé d’un casque de réalité virtuelle permettant de dissocier ce que voyaient les deux yeux.

Après deux semaines, les sujets ayant travaillé en vision binoculaire avaient quatre fois plus gagné en acuité visuelle que ceux ceux du groupe en monoculaire.

En forçant les deux yeux à travailler ensemble, la plasticité du cortex visuel serait davantage stimulée, ce qui aiderait le cerveau à réapprendre à voir avec l'œil le moins utilisé.

Des tests complémentaires sont en cours, cette fois sur des enfants, pour qui le port du patch sur un œil reste une contrainte forte.

1. Jinrong Li et al. Dichoptic training enables the adult amblyopic brain to learn. Current Biology. 2013;23 (8)(22 avril 2013):R308–R309.

Les Cahiers d’Ophtalmologie n°170 (mai 2013)
Loading comments...

L'accès à la totalité de la page est protégé.

Je m'inscris

Identifiez-vous