Un index pour établir le pronostic visuel après une thérapie photodynamique
Comment établir un pronostic visuel après la thérapie photodynamique (TPD) dans la prise en charge de la choriorétinopathie séreuse centrale (CRCS) ? Pour aider les praticiens, des scientifiques japonais ont cherché les facteurs pré-opératoires susceptibles d’influer sur le pronostic visuel post-opératoire.

Ils ont pour cela séparé en deux groupes 80 yeux traités par TPD pour une CRCS : d’un côté les 21 yeux ayant de mauvais résultats visuels six mois après l’opération (meilleure acuité visuelle corrigé inférieure ou égale à 0,5 LogMAR) et de l’autre, les 59 yeux restant. Ils ont alors passé en revue les données pré-opératoires des uns et des autres et en ont tiré deux valeurs seuils indicatrices de bon pronostic : 0,267 logMar pour la meilleure acuité visuelle et 71,5 µm pour l’épaisseur entre la membrane limitante interne et la membrane limitante externe. En combinant ces deux facteurs, les chercheurs estiment disposer d’un index qui peut permettre d’établir un pronostic visuel avant la réalisation de la TPD.
Funatsu, Ryoh et al. A photodynamic therapy index for central serous chorioretinopathy to predict visual prognosis using pretreatment factors. American Journal of Ophthalmology
N. Le Jannic