Un hydrogel contre la fonte de la cornée

La fonte de la cornée peut avoir plusieurs causes (maladie auto-immune, brûlure chimique, chirurgie…) mais le processus est le même : la cornée fond à cause d’une production incontrôlée de métalloprotéases matricielles (MMPs), des enzymes zinc-dépendantes, par les cellules immunitaires de la cornée. Or des chercheurs américains viennent de mettre au point un hydrogel qui élimine les ions zinc de la cornée.

« La plupart des inhibiteurs actuels des MMPs utilisés pour traiter cette pathologie fonctionnent en se liant aux ions zinc au sein des MMPs, explique dans un communiqué Kyung Jae Jeong, l’un des chercheurs. Cependant, une fois injectés, ces inhibiteurs voyagent à travers le corps via le sang et peuvent engendrer d’importants effets secondaires puisqu’ils se lient aux ions zinc et les désactivent dans d’autres tissus. Notre hydrogel agit différemment car il est localisé seulement dans l’œil et désactive les MMPs en éliminant les ions zinc de la cornée. » Les chercheurs ont pour le moment effectué des tests in vitro et in vivo sur des cornées porcines et ont breveté leur hydrogel. Ils espèrent à terme pouvoir en faire des lentilles thérapeutiques.

Matrix Metalloproteinase-Deactivating Contact Lens for Corneal Melting. Chelsi L, Shiwha P, Seth E et al. ACS Biomateri Sci Eng 2019;5(3):1195-9.

L'accès à la totalité de la page est protégé.

Je m'inscris

Identifiez-vous