UFC-Que choisir : « la fracture sanitaire »

L’assurance-maladie refusant de donner les tarifs pratiqués par les médecins français, UFC-Que Choisir a "récupéré" les données du site Améli. Elle a pu ainsi rapporter la localisation des médecins et les tarifs qu’ils pratiquent à la répartition de la population pour quatre spécialités de médecine de ville : médecine générale, pédiatrie, ophtalmologie et gynécologie.

Les résultats font apparaître une « fracture sanitaire », avec un nombre considérable de Français qui vivent dans des « déserts médicaux » où la densité médicale est inférieure à 60% de la moyenne nationale et où il est impossible de trouver un médecin libéral respectant le tarif remboursé par la Sécurité sociale à moins de 45 minutes dans le cas de l’ophtalmologie et de la gynécologie (30 minutes pour les autres).

Les cartes montrent que 45% des Français souffrent de cette "fracture sanitaire" pour l'ophtalmologie (54% pour la gynécologie, 22% pour la pédiatrie et 6 % pour la médecine générale) (voir la carte ci-dessous).

Cette exclusion sanitaire n’épargne aucune zone : l’exclusion liée à la capacité financière des patients ignore la segmentation ville/campagne. L'UFC-Que Choisir cite en exemple les villes comme Paris, Saint-Etienne ou des régions comme la PACA qui sont des zones d’accès difficile s’agissant des ophtalmologistes ne pratiquant pas de dépassement d’honoraires.

Concernant les délais d’attente, l’étude s’est attardé sur le cas des ophtalmologistes : "si dans un cas sur deux, on l’obtient en moins de 79 jours en acceptant les dépassements, on passe à 131 jours au tarif de la Sécurité sociale, 1 mois et demi de plus."

Au total, L'UFC-Que Choisir estime que si 20 millions de Français ont des difficultés d'accès à un ophtalmologiste sur le seul critère géographique, cumulé avec le critère financier, ce chiffre passe à 51,6 millions...

En publiant ces travaux à la veille de la dernière journée de négociation sur le plafonnement des dépassements d'honoraires entre les syndicats de médecins libéraux, l'Assurance-maladie et les assureurs complémentaires, l'UFC-Que Choisir entend peser sur les débats.

Elle invite d'ailleurs les consommateurs à examiner la situation de l’offre médicale (voir le site de l'UFC) dans leur commune et à interpeller directement leurs parlementaires.

que choisir

L'accès à la totalité de la page est protégé.

Je m'inscris

Identifiez-vous