Traiter l’insuffisance de convergence n’améliore pas la lecture

L’hypothèse généralement admise par les médecins pratiquant la thérapie visuelle était que traiter l’insuffisance de convergence chez l’enfant permettait à terme d’améliorer la fluidité et la compréhension de la lecture. Ce n’est pourtant pas le cas, d’après les résultats d’un nouvel essai clinique américain. Celui-ci a concerné 310 enfants âgés de 9 à 14 ans présentant une insuffisance de convergence.

Deux tiers d’entre eux ont suivi une thérapie visuelle au cabinet pendant 16 semaines et le tiers restant une thérapie placebo. Or tous les enfants ont montré une amélioration de leur compréhension lors de la lecture, sans différence significative entre les résultats des deux groupes. De même, les enfants sous thérapie placebo ont présenté des résultats similaires à ceux sous traitement pour tous les différents tests de lecture (à voix haute, silencieuse, déchiffrage du son de faux mots…). L’essai confirme en revanche l’efficacité de la thérapie visuelle dans le traitement de l’insuffisance de convergence puisque 75 à 80% des participants du premier groupe ont montré une amélioration clinique leur permettant d’entrer dans la norme contre seulement 30% des enfants du groupe placebo. La thérapie placebo a en revanche fait aussi bien en termes de soulagement des symptômes : 58% des enfants de ce groupe ont déclaré que leurs symptômes s’étaient améliorés contre 62% du groupe sous thérapie visuelle. « Ces résultats suggèrent que les mesures cliniques, plutôt que les symptômes auto-déclarés, sont indispensables à l’évaluation de la sévérité de l’insuffisance de convergence chez les enfants », soulignent donc les auteurs.

CITT-ART Investigator Group. Effect of Vergence/Accommodative Therapy on Reading in Children with Convergence Insufficiency: A Randomized Clinical Trial. Optom Vis Sci. 2019;96(11):836-49. 

L'accès à la totalité de la page est protégé.

Je m'inscris

Identifiez-vous