Téléconsultation : des « anomalies » sur près d’un quart des plateformes contrôlées
Les téléconsultations se sont multipliées avec la crise sanitaire et l’assouplissement des modalités d’accès et de prise en charge de cette activité, et nombre de nouveaux acteurs sont arrivés sur le marché. La DGCCRF a effectué 103 contrôles auprès de 69 opérateurs (sièges de plateforme et officines de pharmacies proposant un service de téléconsultation).

« 23% d’entre eux présentaient des anomalies qui ont donné lieu à 12 avertissements et 5 injonctions de mise en conformité, les suites pédagogiques et correctives ayant été privilégiées dans ce secteur au développement très récent », indique la Répression des Fraudes. « Outre des défauts d’information sur les tarifs et les honoraires, liés généralement à une méconnaissance de la réglementation, ont également été constatées des pratiques commerciales trompeuses comme, par exemple, la présentation confuse d’un service de « télé conseil » non pris en charge par l’Assurance maladie à la différence d’une téléconsultation. Des pratiques entre opérateurs susceptibles de contrevenir au droit de la concurrence sont également en cours d’analyse. »
F. Rigal