Surrisque de kératite à Acanthamoeba avec les lentilles réutilisables
Les personnes qui portent des lentilles de contact réutilisables sont près de quatre fois plus susceptibles que celles qui portent des lentilles jetables quotidiennes de développer une kératite à Acanthamoeba (KA). D’après cette étude cas-témoins britannique, il existe aussi un surrisque entraîné par le port des lentilles journalières pendant la nuit ou sous la douche.

Les auteurs ont recruté 205 patients dans un centre d’ophtalmologie hospitalier à Londres : 83 avaient une KA et 122 une autre pathologie oculaire. Les personnes qui portaient des lentilles de contact souples réutilisables (comme les lentilles mensuelles) avaient 3,84 fois plus de risque de développer une KA (et les porteurs de lentilles rigides 4,56 fois plus), par rapport aux personnes qui portaient des lentilles jetables quotidiennes. Dans le groupe portant des lentilles journalières, se doucher avec des lentilles augmentait le risque de KA de 3,29 fois, tandis que porter des lentilles pendant la nuit augmentait le risque de de 3,93 fois, la réutilisation de leurs lentilles de 5,41 fois, et un nombre de visites de suivi trop peu fréquent de 10,12 fois. Cette infection demeure très rare mais elle est en augmentation en Europe, et surtout, elle est évitable par le suivi des mesures d’hygiène adaptées (pas de réutilisation des lentilles quotidiennes, de port nocturne ou de contact avec l’eau).
Nicole Carnt, Darwin C. Minassian, John K.G. Dart. Acanthamoeba keratitis risk factors for daily wear contact lens users: a case control study. Ophthalmology. August 08, 2022.
F. Rigal