SFO 2019 : Matériel, nouveaux produits et services

C'est le congrès majeur de l’ophtalmologie en France, rassemblant les principaux acteurs du secteur. Et c’est l’occasion de découvrir sur les stands les nouveaux instruments, dispositifs médicaux, produits et services. Nous avons sélectionnés pour vous ces nouveautés et vous les présentons ici.

Contactologie

Création d’un département freination de la myopie (CooperVision)
L’entreprise crée un département freination de la myopie, face au défi de l’expansion de ce trouble de la vision. Cette nouvelle division de lentilles de spécialités pour le traitement de la myopie chez l’enfant aura pour mission de mobiliser le professionnel sur cette cause et de les aider à proposer une alternative pour le contrôle de la myopie des jeunes patients.

Velvet biomax (CVE)
Cette lentille mensuelle sur-mesure est constituée de silicone hydrogel à haute hydrophilie. La présence de phosphorylcholine capture l’eau en surface pour créer une barrière protectrice et améliorer le confort et l’hydratation de la lentille, laquelle est disponible en sphérique, torique et multifocale.

Seed 1 day Pure moisture (CVE)
Première lentille de contact souple jetable journalière fabriquée au Japon, elle utilise un matériau zwitterionique SIB (Seed Ionic Band) et de l’acide alginique comme agent hydratant naturel, pour un meilleur confort. La stabilisation par prisme ballast dynamique est un modèle constitué de trois designs qui offrent une bonne stabilité de la lentille et une facilité d’adaptation pour les porteurs. Ces lentilles bloquent 70% des UVA et 95% des UVB.

Acuvue® Oasys with Transitions™ (Johnson & Johnson medical)
Cette lentille s’adapte aux variations de luminosité, réduisant la gêne visuelle que la lumière peut engendrer. L’éblouissement est réduit, la vision optimisée, et les effets de halo durant la nuit sont diminués. Il s’agit d’un pré-lancement.

Acuity 200, Dk 211 (LCS)
Un nouveau matériau est disponible pour les lentilles rigides et sclérales : Acuity 200, avec un Dk de 211 et un indice de 1,430. Ces lentilles disposent d’un filtre UV.

Menicon Z night et la nuit des Z-night
Les lentilles Menicon Z Night sont conçues pour remodeler la cornée pendant les heures de sommeil, en cas de myopie ou astigmatisme. L’amélioration de la vision est appréciée dès la première nuit. Les résultats sont en général satisfaisants au bout d’une semaine et stabilisés après 3 semaines. Pour promouvoir l’orthokératologie, Menicon a lancé la bande dessinée “La nuit des Z-night”, adressée aux enfants et adolescents myopes et astigmates. Cette BD présente de façon simple et claire, par un dialogue entre deux jeunes attendant leur consultation d’ophtalmologie, le port de lentilles de nuit pour remodeler la cornée. Elle est disponible en version digitale sur le site grand public www. passeportlentilles.fr/la-nuit-des-z-night

Time XL BT (Menicon)
Cette nouvelle lentille sclérale bitangentielle en matériau Z à haut Dk (163 x 10-11) qui permet une meilleure oxygénation est destinée aux patients souffrant de syndromes secs sévères ou à la cornée très irrégulière. Elle présente la possibilité de modifier indépendamment ses paramètres (périphérie et hauteur sagittale) et dispose d’une périphérie bitangentielle soit torique et linéaire, ce qui lui permet d’optimiser l’alignement scléral grâce à une distribution des pressions sur la conjonctive plus linéaire. L’adaptation en est facilitée, la tolérance améliorée et le temps de port augmenté. Elle dispose aussi d’un réservoir de larmes protégeant la surface oculaire et optimisant la vision.

Time XL BT (Menicon)

SRT (Ophtalmic Compagnie)
Cette lentille sphérique en silicone hydrogel dernière génération à renouvellement mensuel est baptisée SRT pour Screenrelax Technology. Elle est destinée à soulager le CVS (computer vision syndrome) dû à l’utilisation assidue des écrans. Destinée aux myopes et hypermétropes, elle offre un soulagement acccommodatif, sans compromis sur la vision de loin et le confort de port (on constate une évolution vers une orthophorie et une diminution des efforts de convergence). La SRT en version torique suivra.

Gamme Amyopic (Precilens)
Cette gamme, destinée au port diurne, a pour but une prise en charge précoce de la myopie pour éviter une évolution trop importante. Disponible en version souple et rigide, sphérique et torique, elle constitue une alternative aux lentilles de nuit lorsque le port nocturne n’est pas adapté. Conçue pour obtenir une défocalisation myopique en rétine périphérique grâce à l’intégration d’un gradient de puissance, elle permet de contrôler l’évolution de la longueur axiale et donc de la myopie.

Gamme Amyopic (Precilens)

 Produits

Traitement tangible Hydra-peg (LCS)
Ce traitement de surface est disponible pour tous types de lentilles (hybrides, souples, rigides perméables et sclérales) et pour l’ensemble de la gamme des matériaux. Il améliore la mouillabilité, augmente la rétention d’eau à la surface et la rend plus glissante, réduit les dépôts, et améliore le confort (le temps de port est ainsi augmenté).

Laser

Amélioration de l’endo-laser EVA (D.O.R.C.)
La société D.O.R.C. vient d’améliorer de façon significative son système de phacoémulsification/vitrectomie EVA, perfectionnant le contrôle (intégré dans la pédale principale) par le chirurgien. La pédale principale, redessinée, comporte des inlays interchangeables. L’émission de lumière est augmentée de 65% grâce aux fibres optiques 27G, et l’optimisation de la source lumineuse LED assure de son côté une augmentation d’au moins 30%. Le tout optimise la chirurgie avec instruments de faible calibre.

Vitra 810 SubCyclo (Quantel Medical)
Cet appareil de cyclophotocoagulation SubLiminal® permet une procédure laser pour le traitement du glaucome, basée sur le principe de la cyclophotocoagulation transclérale. La procédure repose sur le traitement laser 810 nm du corps ciliaire et peut être mise en œuvre grâce à l’utilisation conjointe du laser Vitra 810 et de la sonde laser SubCyclo. La technologie SubLiminal est composée d’un train de pulses rapides aux durées et intervalles personnalisables, pour une modulation de l’effet thermique dans les tissus cibles. La sonde SubCyclo se présente avec un sabot amovible autorisant les procédures de cyclophotocoagulation SubLiminal et de cyclophotocoagulation thermique. Le laser Vitra 810 peut être utilisé également pour la mise en œuvre d’autres traitements standards du glaucome et de la rétine. Il peut alors être connecté à divers terminaux.

Vitra 810 SubCyclo (Quantel Medical)

Laser YAG/SLT YC-200 S-Plus (Nidek)
Ce nouveau laser combine la technologie du YAG, dont le système de défocalisation va de 500 µm en antérieur à 500 µm en postérieur, et celle du SLT, dont le système optique limite la quantité d’énergie appliquée à la cornée lors du passage du faisceau laser et dont la console de traitement (SLT-navi), grâce à son affichage par code couleur, permet de vérifier l’avancée du traitement à tout moment. Sa lampe à fente équipée d’un miroir dichroïque fournit un éclairage proche de la vue naturelle. La technologie du YAG est adaptée au traitement de la capsulotomie dans les cataractes secondaires à l’iridotomie périphérique pour les cas de fermeture de l’angle irido-cornéen, et celle du SLT au traitement du glaucome.

TruScan Pro (EDC LAMY)
Ce photocoagulateur pattern scanning avec mode infraliminaire réalise de multiples traitements sur une plateforme unique. Il est personnalisable jusqu’à 4 longueurs d’onde et offre des solutions pour les pathologies de la rétine et le glaucome (RD, PRP, déchirures, trous et décollements rétiniens, RDP, OMD, néovascularisation sous-rétinienne, OVCR, OVBR, CSC, trabéculoplastie infraliminaire, rétinopathie du prématuré, cyclophotocoagulation transsclérale, endo- photocoagulation). Ses applications cliniques sont la photocoagulation laser et la thérapie laser infraliminaire.

TruScan Pro (EDC LAMY)

LIGHTLas YAG-V et LIGHTLas SLT Deux-V (EDC-LAMY)
Le laser photodisrupteur et vitréolyse et le combiné YAG/SLT et vitréolyse offrent des solutions pour les cataracte, glaucome, pathologies du segment antérieur et de la cornée (cataracte secondaire, glaucome par fermeture de l’angle, syndrome d’érosion cornéenne, glaucome à angle ouvert) par capsulotomie postérieure, membranectomie postérieure, vitréolyse, iridotomie, corticolyse, ponction stromale antérieure, trabéculoplastie sélective. Le premier ajoute la fonction vitréolyse pour le traitement des corps flottants et le second ajoute la fonction YAG et la fonction vitréolyse.

LIGHTLas YAG-V et LIGHTLas SLT Deux-V (EDC-LAMY)

Instruments

Ultra peel 25G/27G micro-pince (D.O.R.C.)
La conception de cette micro-pince permet de fournir une force de préhension maximale. Combinée à une pointe arrondie et émoussée, elle peut travailler au plus près de la rétine. Elle est particulièrement adaptée aux membranes plus épaisses, fibreuses et adhérentes qui nécessitent d’ordinaire des efforts répétés : ici, le pelage de la membrane peut se faire en un seul geste et en douceur.

25G sonde laser illuminée (D.O.R.C.)
Cette sonde laser multifonctions, courbe, est étudiée pour une application laser à la périphérie, pour un cerclage à 360 degrés. Elle offre une visualisation claire de la zone de traitement pendant la photo-coagulation. Elle est idéale pour la chirurgie bi-manuelle en petite gauge.

Autoréfracto-kératomètre ARK-F (Nidek)
Ce nouvel ARK-F est entièrement automatisé, permettant une obtention automatique et précise des mesures de réfraction. L’opérateur n’intervient pas dans le déroulement de l’examen : le patient est guidé de bout en bout par les instructions vocales de l’appareil. La plage de mesure s’étend en sphère de -30 D à +25 D et en cylindre à + ou -12 D. Écran tactile, navigation intuitive, ergonomie de l’appareil permettent sa prise en main rapide. Des données d’aide au diagnostic sont fournies par les mesures sagittales pour l’excentricité, l’image de rétro-illumination pour les opacités, la taille de la pupille et de la cornée, l’indice de confiance, etc.

Micropérimètre MP-3 S (Nidek)
La micropérimétrie voit la qualité de son expertise améliorée grâce à la mise à jour du logiciel incluant la fonction de réhabilitation pour la rééducation visuelle du patient. Nidek en profite pour ajouter un modèle à sa gamme, le MP-3 Scotopique. Cette nouvelle version offre la fonction de feedback active (ou réhabilitation). Le patient définit une nouvelle région de fixation pour stabiliser son regard. L’efficacité de la rééducation est stimulée grâce au flickering, et le temps de la séance diminué (de 30-40 mn à 10 mn). Ce nouveau MP-3 S permet l’étude fonctionnelle des bâtonnets.

Unité de réfraction ultra-compacte TS-610 (Nidek)
Cet appareil de réfraction subjective permet un examen complet de la vue de loin et de près (avec tous les tests d’acuité visuelle et de fonctions binoculaires) dans un espace inférieur à 0,5 m2, et aussi bien assis que debout. Il s’agit d’un combiné de RT-6100, avec une tête de réfracteur automatique mesurant de -29 D à +26,75 D, et un écran s’adaptant à une mesure à 5 m et une à 40 cm. L’écran LCD contrôle le contraste et minimise l’accommodation grâce à des systèmes brevetés. La précision et la fiabilité des résultats équivalent à celles d’un examen réalisé en conditions habituelles. La console de commande communique avec l’auto-réfractomètre et le frontocomètre Nidek. Une mobilité interne et externe à la salle de consultation est possible.

Réfracteur RT-6100 (Nidek)
Ce nouveau réfracteur comporte un large écran tactile, l’essentiel des boutons est facilement accessible, facilitant la prati- que de la réfraction, la nouvelle console de commande apporte plus simplement l’information recherchée. Le RT-6100 mesure les sphères de -29 D à +26,75 D et les cylindres de + ou -12 D, et communique aisément avec l’auto-réfractomètre et le frontocomètre Nidek.

Lampe à fente numérique S390L + Firefly WDR (Plage Dynamique étendue) (Sanotek)
Cette lampe à fente dispose d’un nouveau module digital comprenant une source IR et un module analyse œil sec. Le design compact économise l’espace. De nombreux presets d’acquisition ont été intégrés, permettant une utilisation sans réglages préalables. De nombreuses fonctions automatiques sont disponibles pour la prise de vue et le traitement des images grâce au logiciel Mediview (plage de dynamique étendue, mais aussi exposition, gain, balance des blancs et indication OS/OD automatiques). Il représente aussi un outil efficace pour l’œil sec, permettant de visualiser et d’évaluer l’atteinte des glandes meibomiennes, de mesurer le temps de rupture du film lacrymal et d’évaluer sa stabilité par l’enregistrement d’une vidéo à haute résolution, d’analyser avec précision les dommages de la surface cornéenne et l’inflammation, et d’obtenir facilement la hauteur du ménisque lacrymal.

LacryStim™ IPL (Quantel Medical)
Ce système IPL (lumière intense pulsée) est un dispositif de traitement de la sécheresse oculaire. Il est doté d’un spectre de longueurs d’ondes de 610 à 1200 nm et d’un train d’impulsions d’une énergie totale comprise entre 8 et 12 J/cm2. Le temps entre chaque pulse ainsi que l’utilisation d’un filtre à 610 nm permettant de bloquer UVA, UVB et UVC limitent l’augmentation en température des tissus, l’absorption de la mélanine, le dommage thermique de la peau, la réaction inflammatoire et évite le phototypage. Ce qui autorise son utilisation sur tous types de peaux. Les mécanismes d’action sont les suivants : stimulation de l’innervation parasympathique, accélération du métabolisme des glandes de Meibomius, amélioration de l’expression du meibum par la chaleur, diminution de la rosacée et la blépharite par coagulation des petits vaisseaux, diminution du Demodex. Ces modes d’action peuvent entraîner une amélioration de la qualité du film lacrymal et des symptômes, mais aussi un effet analgésique, anti-inflammatoire et anti-microbien. En traitant l’origine de la sécheresse oculaire, il optimise les résultats à long terme. Il vient compléter la plateforme de diagnostic de Quantel Medical lancée en 2018, LacryDiag™.

LacryStim™ IPL (Quantel Medical)

Eye-Light Demodex (Topcon)
La plateforme Eye-Light traite les dysfonctionnements meibomiens en facilitant l’écoulement du meibum et restimulant l’activité des glandes de Meibomius. Un traitement supplémentaire a été adjoint : la photobiomodulation des Demodex, qui renforce l’action antibactérienne en augmentant la production de porphirines.

 Imagerie

ABSolu™ (Quantel Medical)
Cette plate-forme à ultrasons A/B/S/UBM combine plusieurs nouvelles technologies. La sonde B 20MHz, grâce à sa technologie à 5 anneaux, augmente la profondeur de champ de 70%, la résolution latérale de 27% tout en maintenant une résolution axiale élevée et offre des informations haute définition du vitré, de la paroi rétinienne et de l’orbite. Le détecteur de mouvement intégré apporte en temps réel des informations sur la localisation de la sonde sur l’œil et l’orientation du faisceau ultrasonore. L’opérateur peut plus facilement et rapidement localiser la zone d’intérêt. L’échographie standardisée rend son utilisation plus facile et plus intuitive. L’affichage en mode B+B facilite la comparaison d’examens et la création de rapport patient est entièrement configurable. ABSolu est compatible EMR et se connecte à la plupart des logiciels de transfert et de stockage de données. Un nouvel écran Full HD offre une qualité d’image constante et standardisée et une interprétation fiabilisée de l’image. La pédale ABSwitch sans fil à 8 fonctions permet un ajustement du gain, un gel et dégel de l’image, un visionnage des images du cineloop, un enregistrement des images dans le dossier patient et un tag sur le cineloop. La technologie UBM permet le diagnostic des structures en arrière de l’iris. La mesure de la longueur axiale se fait facilement sur tout type d’œil. Cette mesure est facilitée grâce à la sonde ProBeam™ (sonde de biométrie avec pointeur laser intégré) qui permet une meilleure collaboration du patient lors de l’examen

ABSolu™ (Quantel Medical)

Retina 800 (Essilor)
Ce nouveau rétinographe, entièrement automatique et très simple d’utilisation, est adapté à la délégation de tâches et assure à tout opérateur des clichés de qualité pour un diagnostic optimal.

Retinomax 5 et Retinomax screeen (Luneau/Righton)
Les nouveaux modèles Retinomax, dédiés aux mesures de réfraction, sont plus rapides (la mesure rapide prend 0,14 s), plus légers, et la capacité de leur batterie (180 mn) a doublé. Le Retinomax 5 offre une meilleure visée et stabilité grâce à son oculaire réglable en correction et en angulation. Le Retinomax screeen améliore la visualisation grâce à son écran inclinable.

Topographe MS-39 OCT / OCT de segment antérieur (CSO)
Le MS-39 OCT est un dispositif avancé pour l’analyse du segment antérieur. Il combine la topographie cornéenne par disques de Placido avec la tomographie haute résolution de l’OCT de chambre antérieure. La résolution des images fournies permet de relever les détails de la structure cornéenne. Le MS-39 fournit des informations pachymétriques, d’élévations, de courbure, et de puissances réfractives. Il peut aussi être utilisé dans le cadre de la chirurgie réfractive. Un module de calcul d’implant basé sur la technique du Ray-tracing est disponible, ainsi que le calcul de la pupillométrie, et l’analyse du film lacrymal.

Dernière version logicielle de l’AngioScan (Nidek)
Le module d’OCT-angiographie (OCT-A) sans injection AngioScan, dans sa dernière version logicielle, comprend 7 nouvelles segmentations automatiques au niveau de la macula et 4 au niveau de la papille, facilitant la détection et la localisation des anomalies vasculaires de la rétine et de la choroïde. La zone avasculaire centrale est détectée automatiquement, ce qui offre une mesure de sa surface ou de sa circularité. Avec les cartographies couleur de la densité et/ou de la perfusion vasculaire, elle renseigne sur la densification vasculaire des différentes couches, permettant d’améliorer la détection, la compréhension et le suivi d’une pathologie. Le tracking SLO de l’OCT permet de suivre la rétine du patient malgré ses mouvements. La surface d’analyse est étendue à 12 x 12 mm grâce à l’acquisition en mode panorama automatique, et la détection des lésions vasculaires plus périphériques (zones de non perfusion par exemple) est possible. Un lien entre la structure et la vascularisation rétino-choroïdienne peut être établi grâce à l’imagerie comparative entre OCT En Face et OCT-A, et leur association aux coupes sectionnelles correspondantes (B-scans). La superposition des résultats de micropérimétrie (MP-3 Nidek) permet une analyse fonctionnelle qui vient compléter ces résultats.

Nouveau visualiseur en imagerie dans StudioVision (RealVision)
Il améliore la productivité en affichant automatiquement les derniers clichés sur un 2e écran, dès l’ouverture de la fiche patient et en trouvant rapidement tous les examens selon des critères choisis par l’utilisateur, grâce à une zone de recherche intelligente.

Eye tracking sur l’ensemble des appareils Metrovision
Cette nouvelle fonction permet d’enregistrer les mouvements oculaires au cours de tous les examens et en particulier ceux du champ visuel. Elle permet de quantifier la stabilité de la fixation, les décalages de fixation ou même d’analyser un nystagmus. Elle vient compléter les fonctionnalités de l’appareil de périmétrie MonCvONE.

Eye tracking sur l’ensemble des appareils Metrovision

Anterion (Sanotek)
Ce topographe cornéen est un OCT swept-source, unique par la présence sur la même plateforme multimodale 4 en 1 de toutes les fonctionnalités de réfractive : biomètre, topographe, calcul d’implant, imagerie haute définition ; mais aussi pour le glaucome : mesures d’angles, Gonio 360° etc. Il dispose de 4 applications dédiées : Imaging, Cornea, Cataract, Metrics.

Anterion (Sanotek)

Aurora (Sanotek)
Sanotek est désormais le distributeur de la gamme de rétinographe portables Optomed dont le dernier né, Aurora, très qualitatif, dispose d’un module segment antérieur, et est télémédecine ready.

Maestro2 (Topcon)
La nouvelle version de l’appareil d’imagerie OCT Maestro dispose d’un smart tracker rendant son utilisation plus facile et plus rapide. Le dépistage et le suivi des patients est optimisé. L’OCT angiographie est disponible en option et comprend un module glaucome (pour le dépistage et le suivi).

Babycam SW 8000P (Sanotek)
Ce réfractomètre automatique est utile pour l’imagerie grand champ des nouveaux-nés, prématurés etc. mais aussi pour les adultes dans certaines situations (réanimation).

Babycam SW 8000P (Sanotek)

Exploration

Eyewiz 300 (Essilor)
Dotée d’une technologie d’eye-tracking embarquée, cette solution d’évaluation objective des troubles de la vision binoculaire permet par exemple de mesurer et comprendre les difficultés de lecture chez l’enfant malgré sa bonne acuité visuelle.

IDRA (EDC LAMY)
Cette plateforme de diagnostic de la surface oculaire, complétement automatisée, réalise en moins de 4 minutes un diagnostic complet de la surface oculaire et une gradation selon les échelles de classification internationales. C’est le seul instrument à réaliser l’analyse automatique de la qualité du film lipidique, la hauteur du ménisque lacrymal, l’analyse automatique du temps de rupture du film lacrymal (de façon non invasive), l’analyse automatique de la qualité du clignement, la meibographie automatique et la meibographie 3D. L’analyse de la blépharite à Demodex, la simulation fluo d’adaptation de lentilles de contact, la mesure blanc-à-blanc, et la pupillométrie (mésopique, photopique, scotopique) viennent compléter son offre

IDRA (EDC LAMY)

Autoréfracto-kératomètre K900 (MC2)
Cette chaîne de réfraction complète dispose d’un réfracteur automatique (DR900), d’un écran LCD (LCD1000, polarisé ou non), ou d’un projecteur de tests (CP500) et d’un frontofocomètre automatique (DL800). Ceux-ci communiquent entre eux via la console du réfracteur et tous les instruments sont compatibles avec les logiciels de gestion du cabinet.

Microscope spéculaire endothélium SPM700 (MC2)
Ce microscope spéculaire permet une prise de mesure centrale ou périphérique avec analyse automatique (Apex ou Surface).

Unités de réfraction modulables (MC2)
Elles disposent d’un ajustement automatique de la hauteur des appareils, d’un fauteuil escamotable, d’un repose-pieds et d’accoudoirs (fixes ou escamotables), et d’un dossier du fauteuil inclinable. L’unité Alpha Master est équipée d’un bras manuel et d’un rangement. L’unité Delta QP dispose d’un bras de réfracteur électrique. L’unité Elite comprend un fauteuil électrique intégré, avec une colonne équipée d’une lampe LED à l’intensité modulable ; un retour-bureau avec tiroirs peut être ajouté.

VX 120+ et son module Dry Eye (Visionix de Luneau Technology)
L’analyseur de segment antérieur VX120+ aide au diagnostic de sécheresse oculaire. Il comprend aberromètre, topographe, pachymètre, tonomètre, pupillomètre et rétro-illumination. Il propose dans le même temps un calcul du temps de rupture du film lacrymal non invasif ; des photographies des différentes parties de l’œil grâce à sa nouvelle caméra couleur ; et une mesure de la hauteur du ménisque lacrymal. En attente de marquage CE.

Combiné VX 25 et Eye Refract (Visionix de Luneau Technology)
Eye Refract se dote d’un système VX25, pour un important gain de place. Le VX25 est positionné à 80 cm mais permet une visualisation d’un grand nombre de tests, comme s’ils étaient situés à 5 m. La table d’examen occupe un espace de 0,5 m2 pour une réfraction complète. En attente de marquage CE.

Implant

Iluvien® (Horus Pharma/ Alimera Sciences)
Cet implant intra-vitréen arrive sur le marché français. Il permet la libération continue d’un corticoïde directement dans le corps vitré pendant une durée de 36 mois. C’est un traitement de dernière intention, chez les patients insuffisamment répondeurs aux traitements disponibles. Chez les patients ayant un œdème maculaire diabétique (OMD) chronique (≥ 3 ans), Iluvien a été supérieur au placebo en termes de pourcentage de patients ayant eu un gain de meilleure acuité visuelle ≥ 15 lettres après 24 mois. Il dispose d’une AMM en Europe depuis 2012, pour la baisse d’acuité visuelle associée à l’OMD chronique lorsque la réponse aux traitements disponibles est jugée insuffisante. La prise en charge du produit en France par la Sécurité Sociale a été obtenue par Horus Pharma et accordée par le CEPS (Comité Economique des Produits de Santé) le 28 mars 2019. Iluvien  est commercialisé en France depuis le 1er avril 2019.

Iluvien® (Horus Pharma/ Alimera Sciences)

Vivinex™ multiSert™ (Hoya surgical optics)
L’implant en acrylique Vivinex à filtre de lumière bleue et à filtre UV est maintenant disponible dans un nouveau système préchargé multiSert, pour la chirurgie de la cataracte. Le chirurgien peut choisir entre quatre modes d’injection dans un système unique. Cet implant est disponible à filtre UV et à filtre de lumière bleue et filtre UV, de +6 D à +30 D par incrément de 0,5 D.

Acunex Vario EDOF (Topcon)
Ce nouvel implant intra-oculaire EDOF Comfort présente une optique multifocale bi-sectorielle disponible dans un matériau hydrophobe anti-éblouissement et sans glistening. Il est disponible en deux points d’appui, avec une surface asphérique postérieure et une addition de +1,50 D. Il s’adresse aux patients souhaitant se passer de lunettes en vision de loin et intermédiaire.

Correction

Verre Myopilux Max (Essilor)
Dans le cadre d’une démarche de prévention globale, Essilor a mis au point ce verre adapté pour ralentir l’évolution de la myopie. Destiné aux enfants avec une prescription évoluant rapidement (≥ 0,5 D/an), ce verre double foyer prismatique comporte deux zones de vision. L’une offre la correction adaptée à la prescription pour la vision de loin ; l’autre est conçue avec une addition de 2 D associée à un prisme de 3Δ base interne. L’addition de 2 D agit sur le décalage accommodatif, limitant la défocalisation hypermétropique et agissant sur l’élongation axiale de l’œil. Le prisme de 3Δ base interne vient compenser la prise d’exophorie et permet de retrouver l’état phorique initial. Une étude randomisée menée sur 135 enfants a confirmé les effets positifs de ce verre, qui permet un ralentissement de la progression de la myopie jusqu’à 62% par rapport à un verre unifocal standard.

Consultation

AREA (Soletys)
Ce logiciel métier facilite la gestion du parcours de soins du patient dans les cabinets et centres d’ophtalmologie, optimise le partage de l’information médicale et la coordination des équipes. Il répond aux besoins des structures ophtalmologiques (accueil administratif, examens et consultation médicale, encaissements, agenda), permettant la gestion informatique complète du patient ; la saisie des informations médicales par des items définis avec l’utilisateur ; l’intégration et la connexion de l’ensemble des appareils de mesure, imagerie et logiciels spécifiques ; la gestion multisites/multi-utilisateurs ; et un module d’imagerie complet avec intégration automatique des images dans le dossier patient. Il est personnalisable ; la navigation entre ses différents programmes est intuitive ; il est utilisable avec un écran tactile et peut s’afficher sur simple ou double écran. Il fonctionne sous Windows, Mac, Linux.

Harmony (Topcon)
Grâce à une connexion web en norme HL7 Sécurité et protection des données HIPAA et RGPD Cloud Access, l’application web Harmony se connecte à plus de 100 instruments, quel que soit le fabricant, et à l’ensemble des EMR (éditeurs de logiciel). Elle permet de visualiser toutes les données liées au cabinet d’ophtalmologie, et offre une lecture des B-scans en live. Elle optimise l’efficience du cabinet et l’activité de télémédecine et rationalise la décision clinique.

Sociétés

Engagement écologique de CooperVision
L’entreprise s’engage sur 4 domaines clés du développement durable : économie dans la consommation d’eau ; optimisation des énergies consommées ; réduction, valorisation et recyclage de ses déchets ; soutien à ses employés et aux communautés locales. 

Prise de rendez-vous en ligne (RealVision)
votrerdv.fr est un service de RealVision de prise de rendez-vous en ligne. Le service comporte les fonctions habituelles de prise de rendez-vous depuis tout navigateur Internet avec rappel des rendez-vous par sms ou par mail aux patients. Toutes les informations sont disponibles sur http://realvision.fr/ module-agendaenligne.html

Chirurgie

bi-Blade® (Bausch + Lomb)
Ce vitréotome à double lame offre une vitesse de coupe élevée pour des chirurgies plus rapides, permettant de réduire le potentiel risque de traction vitréo-rétinienne. Leur débit est constant et indépendant du taux de coupe durant toute la chirurgie

Plateforme digitale de chirurgie (Zeiss)
Elle regroupe plusieurs technologies de pointe comme une solution de visualisation 3D 4K asservie par le système Callisto eye pour l’assistance peropératoire en cataracte, l’OCT peropératoire en segment antérieur/postérieur et l’overlay pour la visualisation des données de phaco-émulsification Visalis 500, en mode cockpit. Les données patients relatives à la chirurgie pourront être importées sur la plateforme via le Cloud EQ Mobile. Les modalités d’acquisition comme l’angiographie à la fluorescéine et ICG pour la caméra ultra grand champ haute définition Zeiss Clarus ont été dévoilées en avant-première en Europe et la dernière version du logiciel HFA3 a été officiellement lancée au cours de la SFO 2019. La nouvelle version du logiciel HFA3 propose un nouveau test de dépistage SITA Faster 24-2C, complété de 10 points de tests centraux.

Stellaris Elite™ (Bausch + Lomb)
Cet équipement de microchirurgie oculaire a été conçu pour les interventions sur les segments antérieur et postérieur de l’œil : cataracte par pharmacoémulsification, irrigation/aspiration, diathermie bipolaire, vitrectomie, injection/extraction de liquides de tamponnement et opérations d’échange air/fluide. Il dispose du système Adaptative Fluidics™ qui intègre une précision dans le contrôle de l’aspiration, associé à la technologie Compensation Dynamique d’Infusion : la pression d’infusion augmente en temps réel avec le niveau de vide, ce qui permet de réagir aux variations d’aspiration et d’ajuster automatiquement la pression d’infusion. Il intègre le dispositif de vitrectomie hypersonique Vitesse™ qui permet de liquéfier le vitré avant de l’aspirer. Le système de gestion de l’énergie Attune® vient s’y associer, ce qui permet d’obtenir une émulsification efficace, avec une fréquence de 28,5 kHz pour la pièce à main à 6 cristaux piezoélectriques. Stellaris Elite offre le choix entre différentes options de coupe (vitréotome single-port pour coupe à 7 500 CPM et vitréotome bi-Blade pour coupe à 15 000 CPM).

 Matériel

Fauteuil Vela Move – IVT (Abioz Technologies)
Ce fauteuil évite les transferts de patients du fauteuil de transport au siège d’examen, améliorant la qualité des examens et simplifiant le parcours. Il dispose d’une assise inclinable, d’un repose-pied rétractable et d’un réglage électrique de la hauteur et s’adapte à toutes les positions d’examen requises.

Sondes

Lacrijet® (FCI)
Première sonde d’intubation monocanaliculo-nasale préchargée et sans récupération nasale, la Lacrijet est indiquée dans le traitement des sténoses et la traumatologie canaliculaire. Elle est disponible en 7 tailles.

Ritleng®+ (FCI)
Sonde d’intubation bicanaliculo-nasale autostable grâce à ses deux manchons de fixation, Ritleng+ est indiquée dans le traitement des larmoiements chez les patients de 12 mois et plus, dans les cas de pathologie canaliculaire, d’obstruction congénitale du conduit lacrymo-nasal et de dacryocystorhinostomie.

Retijet® (FCI)
Kit à usage unique d’injection et d’extraction d’huile de silicone, Retijet contient une tubulure de 2 m, un raccord machine, deux canules d’injection, une seringue d’extraction et une canule d’extraction.

Backflush et canules t-tubes (FCI)
Les backflush et canules FCI sont équipées d’un système (t-tube) visant à protéger l’embout brosse ou silicone lors de l’insertion dans le trocart. Les backflush FCI sont équipées d’un bouchon de conversion afin de choisir le mode passif ou actif et sont livrées avec un raccord mâle/mâle, ainsi qu’une connectique luer lock pour le mode actif.

L'accès à la totalité de la page est protégé.

Je m'abonne

Identifiez-vous