Sevrage : l’aflibercept fait mieux que le bévacizumab

En examinant les dossiers de 106 patients traités par aflibercept ou bévacizumab dans le cadre d’une DMLA exsudative, des chercheurs américains ont fait de nombreuses observations. D’abord, après les 3 premières injections mensuelles, les patients sous aflibercept ont présenté une amélioration de la vision très légèrement supérieure à celle des patients sous bévacizumab. Ensuite, à partir de 6 mois, quand les intervalles de traitement ont commencé à pouvoir être allongés, les seconds ont été plus nombreux à présenter une perte de vision de plus de 10 lettres (19% contre 7,1%).

À un an, les dossiers révèlent que 43% des patients traités par aflibercept peuvent être considérés comme sevrés (vision stabilisée sans traitement depuis au moins 30 semaines), contre seulement 15% de ceux sous bévacizumab. Pour ceux ayant toujours besoin de traitement, les intervalles d’injection sont de 13,1 semaines pour l’aflibercept contre 9,1 semaines pour le bévacizumab. L’accumulation de fluides et la perte de vision progressive sont alors les mêmes dans les 2 groupes. Enfin, le nombre total d’injections pour l’aflibercept a été réduit de 10% sur un an (7,2 au lieu de 8) par rapport au traitement bimensuel standard ; il a été réduit de 33% pour le bévacizumab (8,7 au lieu de 13) en comparaison au traitement mensuel standard. Les scientifiques ont ensuite suivi 56 des 106 patients sur une année supplémentaire (soit deux ans en tout) et constaté que 52% de ceux sous aflibercept continuaient à se passer de traitement à la fin de l’étude, contre 27% pour ceux sous bévacizumab. « Les potentielles économies de coût à long terme pour les patients atteints de DMLA exsudative et sevrés avec succès, même temporairement, soulèvent des questions quant à la rentabilité du bévacizumab par rapport à l’aflibercept », concluent les chercheurs.

Cao X, Montaner S, Sodhi A et al. Aflibercept more effectively weans patients with neovascular age-related macular degeneration off therapy compared with bevacizumab. J Clin Invest. Published Nov 2022.

N. Le Jannic

L'accès à la totalité de la page est protégé.

Je m'inscris

Identifiez-vous