Rôle majeur du gène strip1 dans la survie des cellules ganglionnaires rétiniennes
Une étude japonaise menée sur le poisson zèbre a montré le rôle prépondérant du gène strip1 dans la survie des cellules ganglionnaires rétiniennes (CGR) et dans le maintien d’une structure correcte de la rétine centrale. La protéine Strip1 supprime normalement l’activité de la protéine Jun, associée à la mort cellulaire par apoptose. Les auteurs ont constaté que chez les poissons zèbres mutants pour le gène strip1, la plupart des CGR mouraient et que la couche plexiforme interne était configurée de façon anormale.
La protéine Strip1 fait partie du complexe des kinases et phosphatases interagissant avec la striatine (STRIPAK), qui a un rôle dans la morphogénèse embryonnaire. STRIPAK et la striatine 3 (Strn3) ont des fonctions combinées dans la survie des CGR. L’absence de la protéine Strip1 (striatine interacting protein) dans les CGR pendant le développement embryonnaire cause l’activation de la protéine Jun, entraînant la mort des CGR peu après la naissance. La couche plexiforme interne (constituée des CGR, des cellules amacrines et des cellules bipolaires) est alors désorganisée. En effet, les deux autres types de cellules, quoique se développant de façon incorrecte, ne meurent pas, et viennent remplacer les CGR, ce qui entraîne cette désorganisation. La découverte du rôle de Strip1 dans la survie des CGR pourrait conduire à des pistes nouvelles dans le traitement du glaucome.
Strip1 regulates retinal ganglion cell survival by suppressing Jun-mediated apoptosis to promote retinal neural circuit formation. Mai Ahmed, Yutaka Kojima, Ichiro Masai. eLife 2022;11:e74650
F. Rigal