Risque de chambre antérieure plate : suspendre les inhibiteurs de l’anydrase carbonique
Après une chirurgie sans complication pour la pose d’un implant de Baerveldt, quels sont les facteurs de risque d’une chambre antérieure plate nécessitant une intervention supplémentaire ? Un âge plus avancé, la prise d’inhibiteurs de l’anhydrase carbonique par voie orale avant l’ouverture du tube de l’implant et une plus haute pression intraoculaire (PIO), répondent des scientifiques américains.

Pour en arriver à cette conclusion, ils ont étudié 42 patients chez qui un implant de Baerveldt a été posé, entre 2011 et 2019, et qui ont développé une chambre antérieure plate dans les 90 jours suivants l’opération. Ils les ont comparé au double de patients contrôle. Ainsi, chez les premiers, la moyenne d’âge était de 75,9 ans et la PIO était de 24,7 mmHg contre 64,9 ans et une PIO de 19,5 mmHg chez les seconds. 21,4% des patients ayant développé la complication étaient sous inhibiteurs de l’anydrase carbonique par voie orale, contre 7,1% dans le groupe témoin. Pour minimiser le risque de chambre antérieure plate, les auteurs recommandent donc de suspendre ce traitement le temps que le tube de l’implant s’ouvre.
Sheheitli H et al. Risk Factors for Flat Anterior Chamber Requiring Intervention After Glaucoma Drainage Implant -a Retrospective Case-Controlled Study. Am J Ophthalmol. 2023 Aug 9.
N. Le Jannic