La réforme des retraites fait aussi des remous chez les médecins qui ne veulent pas être les oubliés de la prise en compte de la pénibilité.
Le gouvernement a annoncé la création d’un compte pénibilité pour les travailleurs exposés au travail de nuit, aux horaires postés ou encore à l’exposition de produits dangereux… Il permettrait notamment de prendre des retraites anticipées.
La CSMF (Confédération des syndicats médicaux français) a demandé à ce que les médecins libéraux puissent bénéficier d’un compte pénibilité, tout comme le Syndicat national des praticiens hospitaliers anesthésistes-réanimateurs élargi (SNPHAR-E) pour les PH exerçant la nuit.
Mais les négociations risquent d’être difficiles puisque le gouvernement a été clair : seuls les salariés du privé seront concernés.
Les Cahiers d'Ophtalmologie n°172 - septembre 2013