Rétinopathie diabétique : un algorithme pour gérer le dépistage…

1 milliard de dollars d’économie sur 20 ans. C’est, d’après les scientifiques du groupe de recherche DCCT/EDIC (pour Diabetes Control and Complications Trial/Epidemiology of Diabetes Interventions and Complications), ce que pourrait générer l’algorithme qu’ils ont mis au point et testé sur les 20 dernières années.

Car celui-ci a permis d’individualiser le dépistage des patients diabétiques de type 1 pour la rétino­pathie d’après 2 variables : le statut actuel de la rétinopathie diabétique du patient et le taux d’hémoglobine ­glyquée (HbA1c). À partir de l’examen du fond d’œil et en fixant comme objectif une probabilité de progression vers une rétinopathie diabétique proliférante ou un œdème maculaire de moins de 5%, l’algorithme a établi des intervalles de dépistage allant de 4 ans à 3 mois et réduit ainsi de 58% la fréquence des examens… et donc les coûts.

DCCT/EDIC Research Group, Nathan DM, Bebu I et al. Frequency of evidence-based screening for retinopathy in type 1 diabetes. N Engl J Med. 2017;376(16):1507-16, April 20, doi:10.1056/NEJMoa1612836.

… Et un autre pour estimer sa sévérité
Après l’algorithme de Google (voir Les Cahiers d’Ophtalmologie n° 206), c’est IBM qui s’appuie sur ses compétences pour apprendre aux ordinateurs à analyser en 20 secondes le fond d’œil des patients diabétiques. Ils sont alors capables d’estimer la sévérité de la rétinopathie diabétique selon 5 degrés, allant d’inexistante à rétinopathie proliférante. Pour mettre au point cet algorithme, la technologie IBM s’est « entraînée » sur 35 000 fonds d’œil à reconnaître les signes d’hémorragies ou de micro-anévrismes et elle s’améliore en pratiquant. Son taux de succès est actuellement de 86% d’après la société, qui annonce que « pouvoir rapidement et précisément identifier à la fois la présence et la sévérité de la rétinopathie pourrait potentiellement aider les médecins à mieux suivre la progression de la maladie et à déterminer le traitement adapté. »

L'accès à la totalité de la page est protégé.

Je m'inscris

Identifiez-vous