Rétinite pigmentaire : les cellules bipolaires peuvent se reconnecter

« Bien que le pronostic final de la rétinite pigmentaire soit mauvais, de nombreuses formes de la maladie progressent lentement, les patients conservant une vision utilisable au moins jusqu'à un âge moyen. Les circuits rétiniens doivent donc pouvoir s'adapter à la perte des photorécepteurs », constatent des chercheurs américains.

Mais comment ? Pour le découvrir, ils ont fait appel à des souris modèles pour la rétinite pigmentaire chez qui les bâtonnets dysfonctionnent et dégénèrent. Et ils ont observé que dans ce cas, les cellules bipolaires des bâtonnets sont capables de se reconnecter spontanément à des cônes fonctionnels afin de préserver la vision diurne. «Le signal de cette plasticité semble être la dégénérescence elle-même, notent les auteurs dans un communiqué. Celui-ci passe peut-être par les cellules gliales de soutien ou des facteurs libérés par les cellules mourantes.» Ils espèrent que cette observation ouvre la porte à de nouvelles thérapies. 

Bonezzi PJ et al. Photoreceptor degeneration induces homeostatic rewiring of rod bipolar cells. Curr Biol. 2025;35(13):3263-8.e2.

N. Le Jannice