Rendez-vous non honorés : les ophtalmologistes perdraient 2 semaines d’activité par an

L’URPS-ML (médecins libéraux) Grand Est a mené une enquête sur les rendez-vous non honorés auprès des libéraux (dont les optahlmo) de la région. D’après cette enquête*, 98,8% des médecins sont confrontés à des rendez-vous non-honorés (RDV NH) ; 73% d’entre eux en subissent 1 à 5 par semaine et 25,5% déclarent en avoir plus de 5 par semaine.

Les ophtalmo ayant répondu au questionnaire, qui déclarent en moyenne une activité de 171 rendez-vous par semaine, estiment à 9 le nombre de RDV NH hebdomadaires. Ce phénomène concerne surtout les nouveaux patients et les rendez-vous pris à plus de 15 jours et 76,6% des médecins ne constatent aucune baisse des RDV NH depuis l’utilisation de plateformes de réservation en ligne. 59,1% des répondants estiment le temps de travail perdu entre 15 et 30 min par jour, soit pour une année entre 50 h et 100 h perdues par médecin. Les ophtalmo, pour leur part, avec une moyenne de 342 RDV NH par an (en prenant en compte une projection de 38 semaines d’activité par an), estiment que deux semaines sont perdues par an à cause des RDV NH. Toutes spécialités confondues, 26,5% des médecins n’ont mis en place aucun système pour lutter contre cet absentéisme des patients. Les 73,5% de médecins qui tentent de réduire ces absences le font par la mise en place d’un package de moyens (rappel téléphonique / sms / mail) et 51,6% d’entre eux utilisent le blacklistage comme dernier recours. Pour l’URPS-ML Grand Est, ces résultats confirment l’ampleur du phénomène et appellent à une évaluation des solutions qui pourraient être mises en place (sensibilisation des usagers du système de santé, algorithmes prédictifs de rendez-vous non honorés lors de la prise de rendez-vous, blocage de la prise de rendez-vous en ligne, prépaiement optionnel, forfait d’annulation). Tout en se défendant de « sanctionner le patient », l’URPS-ML estime que le but est de « l’amener à prendre conscience des répercussions néfastes de ses actes envers le médecin et le collectif d’offres et d’accès aux soins. »

*questionnaire en ligne envoyé à tous les médecins libéraux du Grand Est inscrits sur la liste de diffusion de l’URPS, soit 7 364 médecins (81% des médecins installés en Grand Est). L’enquête ouverte du 1er au 31 mars 2022 a obtenu 517 réponses, soit 14,57% des médecins de la région.

F. Rigal

L'accès à la totalité de la page est protégé.

Je m'inscris

Identifiez-vous