Réforme des retraites : les médecins seront-ils les grands perdants ?

Les inquiétudes des médecins libéraux quant à leur retraite se sont accentuées pendant l’été, face aux zones d’ombres et aux signes négatifs envoyés. Le rapport de Jean-Paul Delevoye (haut-commissaire à la réforme des retraites) sur la retraite universelle (RU) préconise un âge de départ (à taux plein) à 64 ans, un système de cotisation par points et non par annuités, et un plafond de cotisations fixé à trois plafonds de la Sécurité sociale (PASS), soit 120 000 euros environ (confirmant ce que nous annoncions dans le CDO 226).

L’examen de ce projet au Parlement est prévu courant 2020, et la mise en place de ce système pour 2025. Pour le Syndicat national des médecins concernés par la retraite (SNMCR), « si le médecin n’a pas anticipé les conditions de sa future retraite, notamment par un dispositif facultatif de retraite supplémentaire, il devra faire face à une baisse importante de son pouvoir d’achat ».
La disparition progressive de la caisse autonome de retraite des médecins (Carmf, régime de base et complémentaire) est à prévoir. Et c’est aussi le devenir des réserves (évaluées à 7 milliards d’euros) qui soulève des craintes. Comme le réclame vivement la Confédération des syndicats médicaux français (CSMF) , « les réserves constituées par les médecins doivent revenir aux médecins ». En dépit des temporisations apportées par Jean-Paul Delevoye, la Carmf a été prévenue d’un « projet d’unification du recouvrement des cotisations sociales par les Urssaf, projet confirmé par une réunion à la direction de la Sécurité sociale le 23 juillet dernier ». Sa réaction ne s’est pas faite attendre et son conseil d’administration « demande le maintien du recouvrement par la Carmf des cotisations de retraite des médecins libéraux, conformément au respect des préconisations du HCRR [Haut-conseil à la réforme des retraites] de non démantèlement des caisses de retraites dans le cadre de la future réforme ».

Loading comments...

L'accès à la totalité de la page est protégé.

Je m'inscris

Identifiez-vous