Rapport BSOF 2013 : Aptitudes visuelles

Vous êtes invité à participer à la  réunion plénière des Sociétés d’ophtalmologie de France
le samedi 16 novembre 2013
de 8h30 à 13h00 - Salons Hoche - 9, avenue Hoche 75008 Paris
et assister à la présentation du rapport 2013 sur le thème :

APTITUDES VISUELLES
l’œil sain, l’œil opéré, l’œil pathologique
Rapporteur : Dr Xavier Zanlonghi, avec la collaboration du Dr Sophie Quinton-Fantoni

Entrée gratuite - Inscription obligatoire
• par fax : 01 44 54 33 59
• www.jbhsante.fr (rubrique SOP)

Les bilans ophtalmologiques d’aptitude abordés dans cet ouvrage permettent d’envisager et d’étudier toute une série de fonctions visuelles comme le champ visuel binoculaire, diverses méthodes de  mesure d’acuité, des tests d’éblouissement, de contraste, de vision crépusculaire, de vision nocturne…. Sont aussi abordés les tests psychotechniques, le rôle majeur des auto-écoles, l’intérêt des simulateurs. Des situations cliniques telles que le bilan d’aptitude face à une perte de vision centrale, une perte de vision périphérique, une diplopie… y sont détaillées.

Au-delà de ces aspects descriptifs, des fiches conseil vous permettront de répondre aux questions de nos patients (Les traitements médicaux, ou certains toxiques peuvent ils retentir sur l’aptitude visuelle ? qu’en est-il pour les chirurgies oculaires dont la chirurgie réfractive ?...). Plusieurs pathologies, dont la MLA, le diabète, le glaucome... sont traitées sous la forme d’arbre de décision .

Un chapitre complet est consacré à la déficience visuelle de l’enfant et de l’adulte et les métiers compatibles avec ces handicaps. De par leur fréquence, le daltonien, le monophtalme, la fatigue visuelle méritent des chapitres complets.

49 collaborateurs ont participé à la rédaction de ce rapport multidisciplinaire qui aborde les aptitudes visuelles sous tous ses aspects. L’historique de l’aptitude médicale, ses concepts actuels et ses répercussions en termes de responsabilité, sont abordés les déplacements sous toutes ses formes et la réglementation qui s’y rapporte.

Les métiers du transport, de la sécurité publique, ceux à forte contrainte visuelle ainsi que les métiers des arts font l’objet de focus. Les particularités de l’aptitude médicale visuelle dans la fonction publique sont abordées ainsi que les relations entre les sports et la vision.

Le rapport se termine par des exposés de chercheurs centrés sur les moyens développés pour améliorer l’aptitude visuelle.

L'accès à la totalité de la page est protégé.

Je m'inscris

Identifiez-vous