Quelle anesthésie en chirurgie de la cataracte ?
L’étude est américaine, et les pratiques diffèrent donc de celles de la France, mais ses conclusions sont que le nombre d’anesthésistes et d’infirmières d’anesthésie pourrait être réduit pendant la chirurgie de la cataracte, en toute sécurité pour le patient, en terme de complications systémiques.

Les chercheurs ont examiné les données provenant de Medicare (une forme d’assurance maladie destinée aux plus de 65 ans) pour 36 652 patients ayant subi une chirurgie de la cataracte en 2017, et les ont comparés à des patients subissant une autre procédure ambulatoire à faible risque (par exemple une coloscopie de dépistage, une endoscopie haute…). En cas de chirurgie de la cataracte, le nombre de complications systémiques dans les 7 jours suivant l’intervention (infarctus du myocarde, accident vasculaire cérébral…) était plus faible que pour les autres procédures (7,7% versus 13,2 à 52,2%), qu’un soutien anesthésique de routine soit présent ou non (7,7% versus 7,4%). Pourtant, pour 89,8% des patients évalués, un anesthésiste se trouvait présent lors de l’intervention (contre 1 à 70,2% pour les autres interventions). Les résultats ophtalmologiques de la procédure n’ont cependant pas été évalués : ils le seront dans une prochaine étude.
Perumal D, Dudley RA, Gan S et al. Anesthesia Care for Cataract Surgery in Medicare Beneficiaries. JAMA Intern Med. Published online October 03, 2022.
F. Rigal