Prendre la DMLA en compte lors des tests cognitifs

La DMLA peut fausser les résultats des tests cognitifs. C’est la conclusion à laquelle sont parvenus des chercheurs australiens en équipant 24 participants sans troubles visuels de lunettes simulant une DMLA modérée ou sévère. Ceux-ci ont ensuite passé deux types de tests cognitifs : l’un portant sur un temps de réaction suite à un stimulus visuel, l’autre portant sur la fluidité du langage.

Et les résultats au premier des tests ont diminué fortement lorsque les participants portaient les lunettes. Aucune différence significative n’a en revanche été observée pour le second test. Si la vue n’est pas prise en compte, de faibles scores peuvent donc faussement indiquer un mauvais état cognitif. « Un score erroné aux tests cognitifs peut avoir des conséquences désastreuses, comme des changements inutiles dans le travail, les finances ou la vie sociale d’une personne, explique Anne Macnamara, l’auteur principale de l’étude, dans un communiqué. Par exemple, si un tel score contribue à l’établissement d’un diagnostic de légère déficience cognitive, cela peut déclencher des troubles psychologiques, comme la dépression ou l’anxiété. Les personnes atteintes de DMLA sont déjà exposées à de nombreux problèmes à cause de leur perte de vue et un mauvais diagnostic de leur état cognitif est un fardeau supplémentaire dont elles n’ont pas besoin. »

Macnamara A, Schinazi VR, Chen C et al. The effect of age-related macular degeneration on cognitive test performance. Sci Rep. 2022;2:4033.

N. Le Jannic

L'accès à la totalité de la page est protégé.

Je m'inscris

Identifiez-vous