Premier trophée de l’imagerie décerné par VuExplorer

Pour son édition 2013, le congrès Imagerie en Ophtalmologie a créé un nouvel atelier « Cas cliniques » ouvert à tous les ophtalmologistes qui peuvent y présenter des cas complexes ou au contraire didactiques, ou tout simplement de belles images à partager avec d’autres confrères.

A cette occasion, VuExplorer, organisateur du congrès, a lancé un « trophée de l’imagerie » récompensant la présentation jugée la meilleure ou la plus innovante.

Cette première année, le lauréat a été Didier Hoa, chef de clinique à Montpellier dans le service du Pr Villain, pour son cas sur un foyer de toxoplasmose juxta papillaire. Didier Hoa avait déjà été remarqué en 2012 pour avoir obtenu la meilleure note des internes français à l’examen de l’EBO (European Board of Ophtalmology).

L’originalité de sa contribution consiste à avoir adapté à l’ophtalmologie une application de cas cliniques sur tablette numérique, e-cases, développée initialement pour la radiologie par une start-up montpelliéraine, Imaios. - Son premier point fort est de présenter l’examen dans sa totalité, c’est-à-dire de donner toutes les coupes OCT, ainsi que tous les clichés de l’angiographie, du scanner ou de l’IRM, avec des images en haute définition, mettant l’utilisateur dans les conditions réelles pour poser un diagnostic face à une situation pathologique donnée (figure 1).
e-cases1 site
- L’autre point fort est d’ordre pédagogique car, dans un deuxième temps, les régions d’intérêt sont indiquéespour attirer l’attention des étudiants ou des médecins en formation (figure 2).

e-cases2 site

Cette application s’inscrit dans une évolution technologique incontournable qui va, par exemple, concerner le examen national classant dont les épreuves se feront sur tablette d’ici trois ans.

Gratuite, elle est déjà disponible pour iPad sur l'Apple Store, et devrait être étendue à l’iPhone et aux autres smartphones avec une version android prochainement.

Pour consulter le cas clinique primé disponible
(Création d'un compte imaios nécessaire ainsi que Adobe Flash Player)
Loading comments...

L'accès à la totalité de la page est protégé.

Je m'inscris

Identifiez-vous