Pourquoi lire favorise la myopie
Le risque de développer une myopie augmente avec la lecture et diminue avec le temps passé dehors. Mais pourquoi exactement ? C’est ce qu’a voulu savoir une équipe américaine. Les chercheurs ont donc comparé les stimuli visuels et l’activité visuo-motrice de personnes lorsqu’elles lisaient ou marchaient.

Résultat : par rapport à une activité en extérieur, lire un texte noir sur fond blanc réduit le contraste spatio-temporel de la vision centrale et l’augmente dans la vision périphérique, conduisant à un déséquilibre de la stimulation visuelle dans ces deux zones. La lecture fait également lourdement pencher la distribution de la luminance vers les contrastes négatifs dans la vision centrale et les contrastes positifs dans la vision périphérique. Elle diminue ainsi le rapport de stimulation entre vision centrale et périphérique des voies visuelles ON. Enfin, lire réduit la distance de fixation du regard, le taux de clignement des paupières, la taille de la pupille et les réflexes de coordination tête-œil, dominés par les voies ON. Les chercheurs émettent donc l’hypothèse que la lecture ne stimule pas assez les voies ON et que cela conduit à une croissance trop importante de l’œil. Si celle-ci s’avère correcte, le « régime visuel » à mettre en place pour la prévention de la myopie impliquerait un important éclairement de la rétine, de forts contrastes, de fréquents changements de luminance et mouvements visuels.
Poudel S, Rahimi-Nasrabadi H, Jin J, Najafian S, Alonso J-M. Differences in visual stimulation between reading and walking and implications for myopia development. Journal of Vision 2023;23(4):3.
N. Le Jannic