Pour mieux suivre le glaucome, il faut 24 heures… Ou trois ans

Comment anticiper l’évolution d’un glaucome ? En observant sa progression passée. Car d’après le Dr De Moraes, de l’institut de la vision de l’université de Columbia et également consultant pour l’entreprise Sensimed, la vitesse d’évolution d’un glaucome chez des patients traités au cours des cinq années précédentes renseigne sur les années à venir.

Pour connaître cette progression passée, il suffit, selon les auteurs, de faire appel à une technologie déjà existante en Europe : un capteur sous forme de lentille de contact, le Triggerfish® de Sensimed. Cette lentille, à porter pendant 24 heures consécutives, permet de recueillir des données sur la vitesse à laquelle la pression intraoculaire augmente au cours du nycthémère et sur le nombre de pics pressionnels nocturnes, ce qui, d’après les chercheurs, est l’un des paramètres principaux permettant d’évaluer la progression du glaucome. Les scientifiques ont testé leur théorie auprès de 445 patients glaucomateux traités dans 13 pays, pendant 5 ans Ils ont réussi à prédire la vitesse d’évolution (rapide ou lente) du glaucome dans 78% des cas. Si la technologie semble prometteuse, il restera à faciliter l’interprétation des données collectées pour envisager une généralisation de son utilisation.
American Glaucoma Society (AGS) 2017 Annual Meeting: Abstracts PA16.

Une étude présentée par le Dr Wu, de l’hôpital Royal Victorian de la vue et de l’audition, en Australie, révèle que pour détecter une évolution du champ visuel à partir d’un examen annuel, il faut en moyenne trois ans. Les recherches, menées auprès de 675 patients (1090 yeux) pendant cinq ans montrent en outre que lorsque la fréquence des tests augmente, le temps de dépistage de l’évolution ne diminue que très peu. Ainsi, avec des champs visuels effectués deux à trois fois par an, le temps de détection est quand même de 2,5 ans.
American Glaucoma Society (AGS) 2017 Annual Meeting: Abstracts PA18.

L'accès à la totalité de la page est protégé.

Je m'inscris

Identifiez-vous