Plus de 5 millions de DMP ouverts

« La barre des 5 millions de DMP a été franchie ce 16 avril ! » s’est réjouie l’assurance maladie dans un communiqué. D’après l’organisme, ce sont ainsi en moyenne 100 300 personnes qui ouvrent un dossier médicalisé partagé (DMP) par semaine. Et près de 6,5 millions de documents qui ont été ajoutés, en plus de l’historique des soins versé par l’assurance maladie (57,3 millions de documents).

Les plus gros contributeurs sont les établissements de santé (54%), puis les patients eux-mêmes (30%) et enfin les professionnels de santé libéraux (14%) et les centres de santé (2%). Le gouvernement s’étant fixé pour objectif la création de 40 millions de DMP d’ici 2022, l’assurance maladie a relancé en avril pour 6 semaines sa campagne publicitaire afin de faire connaître le dispositif et la reprendra de nouveau en septembre. L’organisme met également en place un plan de formation des médecins : « Des délégués de l’assurance maladie et des CIS rencontreront les médecins libéraux pour savoir comment se déroulent leurs premiers pas avec le DMP en association avec leur logiciel-métier, explique l’assurance maladie. Ils leur proposeront une formation sur mesure adaptée à leur niveau de maîtrise du service. Cet accompagnement, étendu tout au long de l’année, doit permettre de créer le volet de synthèse médical (résumé de l’histoire médicale) des patients qui viendra enrichir le DMP. »

Je m'inscris