PLFSS : 2,4 milliards d’économies prévues

Le projet de budget de la Sécurité sociale (PLFSS) a été présenté le lundi 1er octobre. L’objectif national des dépenses d'assurance-maladie (ONDAM) pour la ville et l’hôpital sera de +2,6 %, mais le gouvernement a aussi prévu de faire 2,4 milliards d’économies :  augmentation des prescriptions de génériques, contrôle de la délivrance d’arrêts de travail, baisses de tarif pour les radiologues et les biologistes.

Les établissements hospitaliers devront faire des efforts sur leurs achats et en réorganisant les pharmacies à usage interne.

Quant aux recettes, le gouvernement a prévu une nouvelle fiscalité sur la bière et le tabac :  le tabac à rouler, les cigarillos auront désormais la même fiscalité que les cigarettes, et celle-ci sera alourdie le 1er juillet prochain.

Cependant, ce PLFSS ne prévoit pas de réorganisation du système, mais quelques nouveautés seulement, dont la mise en œuvre reste encore imprécise : création de 200 postes pour les jeunes médecins dans des zones à risque de désertification médicale, développement « d’équipes de professionnels de proximité pour assurer de nouveaux services aux patients », comme la prévention, l'éducation thérapeutique et le dépistage.

Loading comments...

L'accès à la totalité de la page est protégé.

Je m'inscris

Identifiez-vous