Personnes non-voyantes ou malvoyantes : de l’inconfort social aux stratégies pour y faire face

À travers les interviews de 24 Américains non-voyants ou malvoyants, des spécialistes de la communication de l’université de Caroline du Nord ont cherché à identifier les difficultés d’ordre social rencontrées par ces personnes et les stratégies mises en œuvre pour les surmonter.

Les scientifiques notent ainsi que les interactions sociales incommodantes sont inhérentes à la vie des personnes ayant un handicap visuel et qu’elles renforcent souvent un sentiment de honte ou d’isolement déjà présent. Pour éviter ces situations, certains participants choisissent d’annoncer leur cécité en début de conversation ou s’appuient sur des indices non-verbaux, comme la présence de la canne ou d’un chien guide pour éviter les malentendus, voire créer un lien avec leur interlocuteur. Les auteures donnent également quelques conseils pour ceux qui souhaitent aider les personnes non-voyants ou malvoyants, comme de proposer une aide claire et spécifique (« je vais au supermarché, de quoi avez-vous besoin ? ») ou encore éviter de toucher la personne ou son chien guide sans son accord verbal préalable.

Romo LK, Alvarez C, Taussig MR. An examination of visually impaired individuals’ communicative negotiation of face threats. Journal of Social and Personal Relationships. July 2022.  

N. Le Jannic

L'accès à la totalité de la page est protégé.

Je m'inscris

Identifiez-vous