Pas de corticostéroïdes pour la neuropathie optique ischémique antérieure non artéritique

Des chercheurs belges ont passé en revue les dossiers de 32 de leurs patients atteints de neuropathie optique ischémique antérieure non artéritique (NOIANA). Leur but ? Identifier la fréquence et les caractéristiques des fluides intra- et sous-rétiniens dans cette pathologie ainsi que leur influence sur le déficit visuel et sur le nerf optique.

Ils ont ainsi constaté que 21 yeux présentaient de tels fluides : 19 dans la région parafovéale (dont 9 avaient également du fluide sous fovéal), 1 en sous-fovéal uniquement et un dans la région péripapillaire. La fonction visuelle est cependant restée généralement stable. Les auteurs notent que l’administration de corticostéroïdes n’a pas eu d’effet sur la restauration de l’acuité visuelle ni sur la résorption de l’œdème et ne conseillent donc pas ce traitement dans la prise en charge de la NOIANA, qu’elle soit associée ou non à la présence de fluide sous-rétinien.

Chapelle AC et al. The Occurrence of Intra- and Sub-Retinal Fluid in Anterior Ischemic Optic Neuropathy: Pathogenesis, Prognosis and Treatment. Ophthalmology. 2023 Jul 19.  

N. Le Jannic

L'accès à la totalité de la page est protégé.

Je m'inscris

Identifiez-vous