Panuvéite en lien avec le SARS-CoV-2, étude de cas

L’équipe du service d’ophtalmologie du CHR de Metz-Thionville a présenté le cas d’une femme hospitalisée en mars 2020 pour pneumonie bilatérale sévère due au SARS-CoV-2, et qui a ensuite développé une neuropathie oculaire grave et une panuvéite. À J2 après l’hospitalisation, son œil droit présentait une vision floue, une rougeur et une douleur temporaire (8 jours) au mouvement du globe oculaire.

Son acuité visuelle était de +2logMAR à l’œil droit, qui présentait un déficit par rapport pupillaire afférent (RAPD), un scotome central, et une vision détériorée des contrastes et des couleurs. Un examen à la lampe à fente a montré des précipités rétrodescemétiques non granulomateux centraux et une inflammation de la chambre antérieure moyenne. Un examen du fond d’œil a révélé un œdème pupillaire notable, deux hémorragies péripapillaires, une inflammation du vitré moyen et un rétrécissement des vaisseaux rétiniens dans la rétine inférieure. L’œil gauche était sain. D’autres symptômes neurologiques (faiblesse musculaire, perte de sensibilité…) ont été observés. Les examens sanguins étaient normaux et il n’y avait pas d’antécédents médicaux en rapport. La patiente a été traitée avec des corticostéroïdes oraux et locaux pour une inflammation oculaire non infectieuse présumée.
À J30, elle a pu être transportée et une angiographie à la fluorescéine a été réalisée, montrant une névrite optique et une vascularite rétinienne inférieure. Un œdème papillaire moyen a été observé. Une neuropathie oculaire induite par l’inflammation associée à la panuvéite induite par le SARS-CoV-2 a été diagnostiquée.
Un mois et demi après le début des symptômes, l’acuité visuelle demeurait à +2logMAR. La cornée était claire et l’inflammation avait régressé mais une atrophie papillaire sévère demeurait.
À la connaissance des auteurs, il s’agit du premier cas rapporté de neuropathie oculaire inflammatoire associée à une uvéite qui pourrait avoir été induit par le SARS-CoV-2 et avoir résulté en une perte permanente de l’acuité visuelle. Pour limiter les conséquences fonctionnelles de la neuropathie oculaire chez des patients infectés par le SARS-CoV-2, les auteurs recommandent un diagnostic et un traitement précoces.

Coronavirus Disease 2019–Associated Ocular Neuropathy With Panuveitis, A Case Report. Julie François et al. JAMA Ophthalmol. Published online December 17, 2020.

N. Le Jannic

L'accès à la totalité de la page est protégé.

Je m'inscris

Identifiez-vous