Ouverture d'une clinique Optical Center à Lyon

Optical Center a ouvert le 3 mars une clinique de chirurgie réfractive laser à Lyon, juste au-dessus du magasin d’optique. L’activité de chirurgie réfractive est réalisée par des ophtalmologistes salariés.

Dès l’annonce de cette ouverture, le Snof a fait savoir qu’il allait saisir l'ARS et le conseil de l’Ordre afin qu’ils se prononcent sur la légalité de ce montage.

« L’ouverture d’un centre comprenant à la fois de la chirurgie réfractive et un magasin d’optique soulève de nombreuses questions, tant sur les conditions de l’exercice de la médecine dans ce centre que sur la confusion entre prescription et vente », a expliqué Thierry Bour, président du Snof, qui s’interroge sur les trois points suivants :
- la réalisation d’actes médicaux au sein de cette structure présentée comme un établissement commercial portant le nom de « clinique Optical Center »,
- l’exercice dans un même lieu de la médecine et de la vente d’appareils optiques,
- l’indépendance professionnelle des ophtalmologistes salariés d’un groupement d’opticiens.

En effet, la chirurgie réfractive est une chirurgie fonctionnelle faisant partie intégrante du champ de l’ophtalmologie et ne peut être réalisée que par des ophtalmologistes respectant l’intégralité du Code de la déontologie médicale. Les contrats des médecins salariés de toute structure privée doivent être visés et approuvés par le conseil départemental de l’Ordre des médecins. Les médecins doivent aussi se faire connaître auprès du public qu’ils reçoivent et ne peuvent rester anonymes.

L'accès à la totalité de la page est protégé.

Je m'inscris

Identifiez-vous