Ophtalmologie : des délais de rendez-vous globalement en baisse
Le SNOF poursuit son enquête sur les délais de rendez-vous en ophtalmologie (après une précédente enquête présentée début 2019, cf CDO 225). L’institut CSA a réalisé une étude en septembre 2020, selon deux scénarios pour un nouveau patient : consultation périodique, ou en cas d’apparition de nouveaux symptômes – la prise de rendez-vous pouvant se faire par téléphone ou sur Internet. Les résultats ont été présentés le 16 octobre lors d’une conférence de presse. Dans cette enquête, 2 837 ophtalmologistes (exerçant hors hôpital) ont été contactés par téléphone (appels mystères) et la prise de rendez-vous en ligne a été testée pour 4 585 ophtalmologistes.

Il faut maintenant 61 jours pour obtenir un rendez-vous dans le cas d’un contrôle périodique (contre 68 jours en 2019) ; mais 32 jours (au lieu de 27 en 2019) en cas d’apparition de symptômes (ce que le SNOF associe à la pandémie, des patients ayant dû reporter leurs visites à cause du confinement). Par ailleurs, l’écart se réduit entre secteur 1 et secteur 2 : il était de 24 jours en 2019, en cas de contrôle périodique ; il est maintenant seulement de 4 jours (le délai médian étant passé en secteur 1 de 60 à 45 jours depuis l’an passé). Si l’on considère l’aspect géographique, 8 régions sur 13 ont vu leurs délais s’améliorer, en particulier là où ils étaient très longs (ainsi, 79 jours de moins en Bretagne, 45 jours de moins en Normandie, 34 en Centre-Val-de-Loire…), mais deux les ont vus s’allonger (12 jours de plus en Provence-Alpes-Côte d’Azur, et 60 jours de plus en Bourgogne Franche-Comté). Par ailleurs, 67% des appels téléphoniques pour un contrôle périodique ont abouti (soit 3 points de plus qu’en 2019), avec comme motif de refus principal (12%) le refus de nouveaux patients. Une amélioration essentiellement due à la réduction des rendez-vous au-delà de 2 mois. Pour un appel concernant l’apparition de nouveaux symptômes, 55% n’ont pas abouti, principalement car ils sont renvoyés vers les urgences. La prise de rendez-vous en ligne continue de montrer son intérêt : le délai passe à 53 jours, soit 8 de moins qu’en 2019, et aussi par rapport à une prise de rendez-vous téléphonique. D’ailleurs, dans 30% des appels, le patient est renvoyé sur internet pour sa prise de rendez-vous (contre 10% en 2019). Pour le Dr Thierry Bour, président du SNOF, ces améliorations sont dues aux différentes mesures mises en œuvre : développement du travail aidé depuis 2015, pertinence de l’évolution des décrets des orthoptistes et des opticiens du dernier trimestre 2016, efficacité croissante des protocoles organisationnels, stabilisation de la démographie des ophtalmologistes... Pour poursuivre dans cette voie, le SNOF demande d’accroître la démographie des ophtalmologistes (qui se situe en France sous la moyenne européenne), entre autres par l’ouverture d’au moins 200 postes d’internes par an dans les 10 prochaines années. Le travail aidé, les cabinets secondaires, la création de plages de rendez-vous à délais courts et l’amélioration du renouvellement des équipements optiques chez l’opticien doivent aussi être renforcés, demande le SNOF.