Œdème maculaire uvéitique : la dexaméthasone fait mieux que le méthotrexate et que le ranibizumab

Des chercheurs américains se sont appliqués à comparer l’efficacité de trois traitements intravitréens contre l’œdème maculaire uvéitique persistent ou récurrent : le ranibizumab, le méthotrexate et l’implant de dexaméthasone. 225 yeux présentant la pathologie ont donc été aléatoirement assignés à l’un ou l’autre des traitements.

12 semaines plus tard, tous montraient une réduction significative de l’épaisseur du sous-champ central, mais celle-ci ne correspondait plus qu’à 35%, 11%, et 22% de l’épaisseur observée avant le début du traitement pour la dexaméthasone, le méthotrexate, et le ranibizumab respectivement. La dexaméthasone a par ailleurs apporté de meilleurs résultats quant à la réduction de l’œdème maculaire et c’est le seul traitement ayant permis une amélioration de la meilleure acuité visuelle corrigée. Les auteurs notent que ce traitement peut conduire plus fréquemment à une élévation de la pression intraoculaire, mais que les pics au-dessus de 30 mmHg sont rares.

Acharya NR et al. Intravitreal Therapy for Uveitic Macular Edema—Ranibizumab versus Methotrexate versus the Dexamethasone Implant. Ophthalmology. 2023;130(9): 914-23.  

N. Le Jannic 

Légende : Le graphique A présente la proportion d’yeux avec une diminution d’au moins 20% de l’épaisseur du sous-champ central par rapport au début du traitement, en fonction de celui-ci. Le grahique B révèle la proportion d’yeux ayant retrouvé une épaisseur du sous-champ central normale.

L'accès à la totalité de la page est protégé.

Je m'inscris

Identifiez-vous