Négociations conventionnelles : l’avenant 9 signé

Plusieurs séances ont été nécessaires en le 23 juin et le 30 juillet 2021 (après une suspension fin 2020 en raison des élections aux URPS), entre la CNAM et les syndicats de médecins libéraux, pour parvenir à la signature de l’avenant 9 (pendant libéral du Ségur de la santé).

Trois syndicats représentant les médecins libéraux (MG France, Avenir Spé-le Bloc et la CSMF) ont signé cet avenant. Les objectifs fixés sont les suivants :
- Renforcer l’accès aux soins pour les publics prioritaires ;
- Mettre en place une réponse organisée pour faire face aux besoins de soins non programmés ;
- Consolider le parcours de soins, en soutenant notammentles spécialités cliniques et en fixant un nouveau cadre à la téléconsultation et la téléexpertise ;
- Accompagner le virage numérique de la médecine de ville.
Cet avenant se traduit par un investissement de l’Assurance Maladie de 786 millions d’euros.
Quatre spécialités (en plus de la visite longue pour les généralistes) vont être revalorisées (psychiatrie, pédiatrie, gynécologie médicale et endocrinologie) ; ainsi que l’avis ponctuel de consultant (APC).

F. Rigal

L'accès à la totalité de la page est protégé.

Je m'inscris

Identifiez-vous