Moins de maladies oculaires avec une bonne santé cardiovasculaire

L’association ne surprend pas mais elle est maintenant évaluée : avoir une hygiène de vie saine, selon des critères favorisant la bonne santé cardiovasculaire, est associé avec un risque plus faible de maladies oculaires (DMLA, rétinopathie diabétique, cataracte et glaucome). C’est une étude américaine, menée sur 6118 adultes (à 53% des femmes) de 40 ans et plus (57 ans de moyenne d’âge), qui confirme ce lien.

Les auteurs se sont basés sur le suivi par les sujets des recommandations de l’AHA (American Heart Association, l’association américaine de cardiologie). Ces recommandations sont regroupées au sein du LS7 (Life’s simple seven), des conseils d’hygiène de vie basiques : ne pas fumer, pratiquer une activité physique régulière, suivre un régime alimentaire sain, maintenir un poids normal, contrôler son cholestérol, sa pression artérielle et sa glycémie. Une santé cardiovasculaire idéale se voyait attribuer le score maximal de 14. Plus le score des sujets était élevé, plus le risque de maladie oculaire était faible. Ainsi, une santé cardiovasculaire optimale était associée à un risque plus faible de 97% de développer une rétinopathie diabétique. « De précédentes études avaient montré l’association entre des maladies oculaires et des facteurs particuliers d’hygiène de vie tels que le tabagisme, l’hypertension ou l’obésité, mais c’est la première fois qu’une évaluation globale du lien entre tous les paramètres de la santé cardiovasculaire et les maladies oculaires était réalisée », indique Duke Appiah, auteur principal de l’étude.

The Association of Ideal Cardiovascular Health and Ocular Diseases Among US Adults. De La Cruz, Noah et al. The American Journal of Medicine, August 19, 2020.

Loading comments...

L'accès à la totalité de la page est protégé.

Je m'inscris

Identifiez-vous