Moins de la moitié des plus de 50 ans dans le monde ont un moyen de correction pour leur erreur de réfraction
Presbytie, myopie, astigmatisme, hypermétropie… seulement 43% des adultes de plus de 50 ans dans 61 pays au monde ont reçu des lunettes ou des lentilles pour corriger ces troubles visuels, révèle ce rapport de l’OMS.
Le traitement de l’erreur de réfraction à distance a augmenté de 19% depuis 2000, mais seulement 43% des adultes de plus de 50 ans voient leur défaut de réfraction corrigé. Des chiffres variant de 5,7% en Afrique subsaharienne à 79,1% dans les pays à revenus élevés, et passant par 62,1% en Afrique du nord et Moyen-Orient, 49,5% en Europe centrale, Europe de l’Est et Asie centrale, 40% en Asie du Sud-Est, Asie de l’Est et Océanie, 34,5% en Amérique latine et dans les Caraïbes et 9% en Asie du sud. La prise en charge des patients presbytes s’élève à seulement 20,5%. Les niveaux de prise en charge sont globalement inférieurs pour les femmes (malgré certaines inversions localisées), et diminuent avec l’âge.
Rupert Richard Alexander Bourne, BSc FRCOphth MD et al. Effective refractive error coverage in adults aged 50 years and older: estimates from population-based surveys in 61 countries. The Lancet Global Health, October 11, 2022.
F. Rigal