Mobilisation pour la Journée mondiale de la vue

Dans le cadre de la ­Journée mondiale de la Vue, instaurée par l’Organisation mondiale de santé (OMS), et qui s’est déroulée le 13 octobre, les ­associa­tions de patients et de professionnels(1) se mobilisent, lors d’une campagne internationale afin de sensibiliser au glauco­me, maladie ­oculaire mal connue.

Comme chaque année, depuis 2005, la campagne des Journées de la Vision de l’Association nationale pour l’amélioration de la vue (Asnav) est renouvelée, du 13 au 22 octobre. Les 4 500 opticiens partenaires sont invités à se mettre à la disposition du public adulte pour lui proposer, gratuitement, une évaluation de ses capacités ­visuelles. Et de les orienter, le cas échéant vers les ophtalmologistes. Dans son dernier baromètre, ­l’Asnav notait que la santé visuelle restait une priorité de la population. Toutefois, 70% des Français déclarent faire contrôler leur vue au moins tous les deux ans(2). Près d’un tiers échappent à la prévention.

1. SFG (Société Française du Glaucome), l’AFG (Association France-Glaucome) et l’UNADEV (Union Nationale des Aveugles et Déficients Visuels), avec le soutien institutionnel de Alcon Novartis Pharmaceu­ticals.
2. Baromètre 2016 de la santé visuelle Asnav/OpinionWay.

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