,

Lutter contre l’hypoxie rétinienne nocturne avec le masque Noctura 400®

Le masque de sommeil Noctura 400, distribué par Luciolmedics est une technologie innovante dont le but est d’essayer d’améliorer la rétinopathie diabétique et l’œdème maculaire diabétique. Il peut être utilisé à tous les stades de la rétinopathie diabétique.

Le principe d’action
Noctura 400 combat le cycle d’émission de VEGF en émettant une lumière très faible à travers les paupières pendant le sommeil. La lumière bloque le métabolisme des photorécepteurs dans la phase d’adaptation à l’obscurité. Conséquence : les besoins en oxygène de la rétine restent au niveau de celui de la journée qui est plus faible que le niveau nocturne. Il y a donc en théorie moins de production de VEGF. La longueur d’onde de cette lumière émise a été étudiée comme étant la plus efficace pour le traitement. Celui-ci est délivré pendant une période continue, jusqu’à 8 heures par nuit (sur une tranche horaire de 14h entre 20h00 et 10h00).
Le port du masque est détecté automatiquement par des capteurs. Le temps d’utilisation est enregistré sur une puce. À la fin d’une période de 12 semaines, l’ophtalmologiste analyse les informations de la puce. Les données d’usage collectées permettent à l’ophtalmologiste de comparer l’utilisation du masque du patient avec les examens habituels et les changements de la vision.

Ce système innovant a donné lieu à plusieurs publications
Ce traitement a été évalué chez les personnes atteintes : de rétinopathie diabétique légère à modérée non proliférative [1,2], d’œdème maculaire non traité débutant et progressif [2-4] et de rétinopathie diabétique proliférative modérée [2]. Après 3 mois de traitement, les patients ont montré une réduction de l’épaisseur de la rétine, des kystes intra-rétiniens, une diminution des fuites et de la perméabilité micro-vasculaire [2-4].
Des évaluations économiques complémentaires et deux étu­des cliniques sont en cours en Angleterre par la NHS (avec suivi sur 12 et 24 mois de 240 patients avec OMD central et 300 patients avec OMD non central).
Le masque de sommeil Noctura 400 est un dispositif médical de classe IIa. Le marquage CE est basé sur la sécurité éprouvée et les données d’efficacité (sur 250 000 heures de sommeil). (Evaluation à la conformité réalisée par Lloyd’s UK 0088).

1. Arden GB, Gündüz MK, Kurtenbach A, Völker M, Zrenner E, Gündüz SB et al. A preliminary trial to determine whether prevention of dark adaptation affects the course of early diabetic retinopathy. Eye. 2010; 24(7):1149-55. Article
2. Données sur fichier - 2016.
3. Arden GB, Jyothi S, Hogg CH et al. Regression of early diabetic macular oedema is associated with prevention of dark adaptation. Eye. 2011;25 (12):1546-54. Article
4. Données sur fichier – 2016.

L'accès à la totalité de la page est protégé.

Je m'inscris

Identifiez-vous