Lunettes anti lumière bleue : pas de preuve de leur efficacité

Côté promesses commerciales, elles se parent de toutes les vertus : lutter contre la fatigue oculaire causée par l’usage d’un ordinateur, favoriser la santé oculaire, améliorer la qualité du sommeil… Pourtant, les lunettes filtrant la lumière bleue ne montrent, en fait, pas d’efficacité en la matière, selon une méta-analyse publiée dans la revue Cochrane.

Les auteurs ont pris en compte 17 essais contrôlés et randomisés, incluant entre cinq et 156 patients, et d’une durée allant d’un jour à cinq semaines. Les verres filtrant la lumière bleue montrent peu ou pas d’effet sur la performance visuelle et des effets inconnus (à cause du manque de données disponibles et du petit nombre d’études existantes) sur la vigilance diurne. Et en ce qui concerne la qualité du sommeil, les preuves sont d’un niveau de confiance très faible.

Singh S, Keller PR, Busija L, McMillan P, Makrai E, et al. Blue light filtering spectacle lenses for visual performance, sleep, and macular health in adults. Cochrane Database of Systematic Reviews 2023, Issue 8. Accessed 03 September 2023.

F. Rigal

L'accès à la totalité de la page est protégé.

Je m'inscris

Identifiez-vous