L’OphtalmoPôle inaugure la chirurgie en « open space »
Un véritable poids lourd de l’ophtalmologie a été inauguré le 4 juillet dernier : l’OphtalmoPôle de Paris. Dans un bâtiment de 4 300 m² du quatorzième arrondissement, celui-ci regroupe dorénavant les urgences ophtalmologiques de l’AP-HP, les activités des unités d’ophtalmologie de l’Hôtel-Dieu et de l’hôpital Cochin, la chirurgie ophtalmologique de l’hôpital Lariboisière et la chirurgie ophtalmologique adulte de l’hôpital Necker.
Une opération qui a nécessité 17 M€ d’investissement pour les travaux. Ceux-ci ont notamment permis l’installation d’une salle de chirurgie réfractive et la réalisation de sept sites opératoires dont deux halls opératoires en « open space ». Ces deux espaces de 100 m² chacun et sans cloison permettent d’accueillir plusieurs patients simultanément dans un environnement aseptisé pour optimiser l’organisation médicale. 27 boxes de consultations en liaison avec un plateau technique d’examen complet, 18 places d’hôpital de jour et 14 lits d’hospitalisation conventionnelle complètent l’offre de soin.
À terme, l’OphtalmoPôle espère réaliser 10 000 interventions et 100 000 consultations par an. Une seconde phase de travaux s’achèvera au premier semestre 2018 et permettra de compléter l’offre de soins avec l’ouverture de l’hôpital de jour, présent aujourd’hui au sein de l’OphtalmoPôle dans des locaux provisoires.
