Est-il possible d’utiliser l’OCT-A pour étudier les caractéristiques quantitatives et qualitatives des membranes néovasculaires (NV) choroïdiennes dans la DMLA ? Oui, répond une étude américaine.
Celle-ci a inclus 31 yeux dont 11 avaient des lésions NV actives au début de l’étude et lors du contrôle consécutif au traitement par anti-VEGF et 20 avec des lésions NV quiescentes. L’examen à l’OCT-A a révélé que morphologiquement, toutes les lésions quiescentes et seulement 63,6% des lésions actives montraient un vaisseau central proéminent et qu’en outre, les lésions actives avaient un taux plus élevé de ramifications de petits vaisseaux (82%) et d’arcades périphériques que les lésions quiescentes (qui affichaient des taux respectifs de 30 et 40%). Autre biomarqueur pertinent statistiquement : la complexité du modèle des lésions, plus faible dans la partie interne des lésions actives après traitement et dans l’ensemble des lésions quiescentes que dans les lésions actives avant traitement. La surface des lésions et la densité des vaisseaux observées n’ont en revanche pas été statistiquement significatives, que ce soit dans la comparaison pré- et post-traitement ou dans la comparaison entre lésions actives et lésions quiescentes. Les auteurs avancent que l’identification de ces biomarqueurs de l’activité des lésions pourrait permettre à l’OCT-A de devenir une méthode efficace et non invasive pour guider l’évaluation, le traitement et le suivi de la néovascularisation dans le cas de la DMLA exsudative.
Al-Sheikh M, Iafe N, Phasukkijwatana N et al. Biomarkers of neovascular activity in age-related macular degeneration using optical coherence tomography angiography. Retina. 2018 Feb 1;38(2):220-30.
