L’imagerie pour le suivi de la rétinopathie diabétique

Les chercheurs du réseau américain DRCR (Diabetic Retinopathy Clinical Research) viennent de publier deux articles sur l’utilisation de l’imagerie ultra-grand champ pour le suivi de la rétinopathie diabétique non proliférative (RDNP). Le premier expose les résultats d’une étude de cohorte menée sur 388 patients suivis pendant 4 ans.

Ceux-ci révèlent que la présence de lésions majoritairement périphériques est corrélée à une évolution de la maladie plus sévère sur 4 ans, quel que soit le degré de la maladie lors de la première évaluation. Ces lésions pouvant être détectées à l’angiographie à la fluorescéine en ultra-grand champ (AF-UCP), les auteurs estiment que la technique est pertinente pour le suivi de la maladie. Leur deuxième article, qui retrace une étude de cohorte sur 508 patients souffrant de RDNP, révèle quant à lui que l’AF-UCP peut également servir à évaluer la non-perfusion rétinienne et que là encore, plus elle est importante au départ, plus le risque d’aggravation de la maladie sur 4 ans est élevé. Ces résultats supportent « l’augmentation de l’usage de l’AF-UCP en complément du fond d’œil pour le diagnostic, la prise en charge et la recherche sur la rétinopathie diabétique », concluent les chercheurs.

Marcus DM, Silva PS, Liu D et al. Association of Predominantly Peripheral Lesions on Ultra-Widefield Imaging and the Risk of Diabetic Retinopathy Worsening Over Time. JAMA Ophthalmol. Published online August 18, 202. et
Silva PS, Marcus DM, Liu D et al. Association of Ultra-Widefield Fluorescein Angiography–Identified Retinal Nonperfusion and the Risk of Diabetic Retinopathy Worsening Over Time. JAMA Ophthalmol. Published online August 18, 2022.  

N. Le Jannic

L'accès à la totalité de la page est protégé.

Je m'inscris

Identifiez-vous