L’huile de silicone : un avantage dans le traitement du mélanome uvéal ?
« Historiquement, environ 30 à 32 % des patients atteints de mélanome uvéal développent des métastases et décèdent dans les 5 ans, rappellent des chercheurs américains en introduction à leur étude. Des dimensions tumorales plus importantes et un profil d'expression génique de monosomie 3 et/ou de classe 2 sont associés à un risque accru de métastases. »
Pourtant, lorsque les scientifiques ont analysé les données de 37 patients atteints de mélanome uvéal, suivis en moyenne quatre ans, les résultats ont été bien plus positifs : seulement 16,2 % des patients ont développé des métastases et un seul en est décédé. Et si la disomie du chromosome 3 et la classe 1 sont bien associées à un faible risque de métastase, la monosomie 3 et la classe 2 ont en revanche une faible valeur prédictive de risque élevé. L’explication de ces données encourageantes serait à rechercher du côté de la technique chirurgicale mise en place par le médecin pour 73 % de ces patients : celle-ci repose sur la brachythérapie par plaque mais, pour préserver la vue des patients des radiations, le chirurgien procède auparavant au remplacement du vitrée par de l’huile de silicone. « Peut-être que l'utilisation d'huile de silicone à 1 000 centistokes présente un effet tumoricide, en complément de la radiothérapie par brachythérapie, qui améliore l'évolution des métastases, avancent les chercheurs. D'autres études en laboratoire pourraient être nécessaires pour élucider ces bénéfices potentiels supplémentaires, qui vont au-delà de la seule amélioration de la vision. »
Rivas A, Samlowski W, McCannel TA. Unexpectedly Low Rate of Metastasis and Death Among Patients Treated for Uveal Melanoma with Brachytherapy, Vitrectomy, and Silicone Oil. Cancers (Basel). 2025;17(16):2683.
N. Le Jannic