Il y a quelques mois, l’aflibercept, le bévacizumab et le ranibizumab étaient passés au banc d’essai pour leur action contre la DMLA et s’avéraient à peu près équivalents après un an de monothérapie (voir CDO 215). Cette fois, des chercheurs américains ont cherché à évaluer leurs performances contre la persistance de l’œdème maculaire diabétique.
Leur étude post hoc portant sur 546 patients a ainsi révélé que l’épaississement de la macula persiste plus fréquemment après 24 semaines de traitement chez les patients ayant reçu des injections de 1,25 mg de bévacizumab (65,6% d’OMD persistant) que pour ceux ayant reçu 2 mg d’aflibercept (31,6% d’OMD persistant) ou 0,3 mg de ranibizumab (41,5% d’OMD persistant). Et dans les cas où l’œdème a persisté à 24 semaines, il a également persisté au bout de deux ans pour 44,2% des patients sous aflibercept, 68,2% des patients sous bévacizumab et 54,5% de ceux sous ranibizumab. Malgré ces différences, les résultats des traitements en terme d’acuité visuel sont proches, et bons, que l’œdème persiste ou non : au bout de deux ans, la proportion de patients ayant gagné au moins 10 lettres par rapport aux tests pré-traitement est respectivement de 62% et 69% avec et sans œdème persistant à 24 semaines pour les patients sous aflibercept, 51% et 54% pour ceux sous bévacizumab, et 44% et 65% pour les patients traités au ranibizumab. Les auteurs jugent les différences non significatives statistiquement et estiment que les résultats suggèrent donc un gain d’acuité visuel et un faible risque de perte de vision quels que soient l’anti-VEGF et la persistance de l’œdème. Ils attirent l’attention sur le fait que les effets bénéfiques du traitement peuvent se faire sentir à long terme et qu’il faut donc faire preuve de prudence avant d’envisager un changement de thérapie après 3 injections ou plus.
Bressler NM, Beaulieu WT et al. Persistent macular thickening following intravitreous aflibercept, bévacizumab, or ranibizumab for central-involved diabetic macular edema with vision impairment. A secondary analysis of a randomized clinical trial. JAMA Ophthalmol. Published online Feb 01, 2018.
