Les non-voyants comprennent les couleurs comme les voyants

« Les personnes nées non-voyantes n’ont jamais vu que les bananes sont jaunes, mais des chercheurs de l’université Johns Hopkins ont montré que, comme n’importe quelle personne voyante, elles savent que deux bananes sont probablement de la même couleur et pourquoi », explique l’université américaine dans un communiqué. Les neuroscientifiques à l’origine de cette annonce ont en effet remis en question le postulat du philosophe John Locke, selon lequel les personnes non-voyantes ne pouvaient pas appréhender les couleurs de la même façon que les autres. Leur expérience s’est déroulée en deux étapes.

Dans la première, des adultes voyants et non-voyants devaient donner la couleur d’objets (des fruits, plantes, pierres, stylos, billets de banques, panneau stop…), expliquer pourquoi ils étaient de cette couleur et donner la probabilité que deux objets pris au hasard aient la même couleur. Bien que les participants ne soient pas toujours d’accord sur la couleur arbitraire de chaque objet, leur raisonnement pour le reste était identique. Les personnes voyantes ont par exemple annoncé que les ours polaires étaient blancs pour passer inaperçus sur la neige mais certaines personnes non-voyantes ont estimé qu’ils étaient noirs pour capter et conserver la chaleur… ce qui était une explication toute aussi cohérente. La deuxième étape de l’expérience a consisté à prédire la couleur d’objets imaginaires, potentiellement rencontrés sur une île isolée. Là encore les raisonnements des voyants et non-voyants ont été identiques, démontrant que leur connaissance des couleurs se généralise à de nouveaux exemples et ne dépend pas de la mémorisation. Les scientifiques aimeraient à présent savoir comment cette connaissance des couleurs est gérée par le cerveau et travailler avec des enfants pour découvrir quand et comment elle est acquise.

Shared understanding of color among sighted and blind adults. Judy Sein Kim, Brianna Aheimer, Verónica Montané Manrara, Marina Bedny. Proceedings of the National Academy of Sciences Aug 2021

N. Le Jannic

L'accès à la totalité de la page est protégé.

Je m'inscris

Identifiez-vous