Les neutrophiles et le contrôle de la rétinopathie diabétique

Que se passe-t-il au sein des vaisseaux sanguins de la rétine chez les patients atteints de rétinopathie diabétique ? Des chercheurs canadiens viennent d’apporter une réponse à cette question, en étudiant la maladie chez des souris modèles puis chez des patients humains. Ils ont en effet découvert que pour arrêter de proliférer, les vaisseaux malades déclenchent une série de réactions qui aboutit à leur vieillissement accéléré.

Cette sénescence leur fait produire des cytokines (molécules inflammatoires), qui attirent alors des neutrophiles. Ces cellules du système immunitaire se chargent alors de nettoyer et remodeler les vaisseaux sanguins endommagés, en y rejetant leur ADN. Un processus étonnant, appelé NET : neutrophil extracellular trap. « Les résultats de cette étude impliquent que l’élimination des vaisseaux sanguins sénescents conduit à un remodelage vasculaire bénéfique et fournissent un aperçu d’un fonctionnement général dans lequel les cellules endothéliales prédisposent aux complications observées chez les populations plus âgées, telles que l’infarctus du myocarde, l’athérosclérose et les accidents vasculaires cérébraux », conclut le Centre intégré universitaire de santé et de services sociaux de l’Est-de-l’île-de-Montréal, à l’origine de la découverte.

Binet F et al. Neutrophil extracellular traps target senescent vasculature for tissue remodeling in retinopathy. Science. 2020

L'accès à la totalité de la page est protégé.

Je m'inscris

Identifiez-vous