Les neurones des saccades disjonctives enfin identifiés

On soupçonnait leur existence, les modèles les prédisaient… et des chercheurs américains viennent enfin de les trouver. Qui donc ? Les neurones qui contrôlent les saccades disjonctives. Ils sont cachés au cœur du mésencéphale, près du noyau oculomoteur, dans une zone appelée formation réticulée mésencéphalique centrale.

Chez les macaques rhésus, les chercheurs ont trouvé et enregistré l’activité de 18 de ces neurones. Et ils répondent à ce qu’avaient prédit les modèles : ils déchargent lorsque les animaux effectuent une saccade disjonctive ; ils restent silencieux lors des saccades conjonctives et lors des mouvements de vergence symétrique ; ils s’activent quelle que soit la direction de la saccade disjonctive. En outre, les rafales de décharge de ces neurones sont fortement liées à la vitesse de vergence. Les scientifiques notent également que la moitié des neurones augmentent leur activité lors de saccades disjonctives convergentes et l’autre moitié lors des saccades disjonctives divergentes. Les chercheurs espèrent que de plus amples études sur ces neurones permettront d’avancer sur les causes et solutions du strabisme.

Quinet J, Schultz K, May PJ, Gamlin PD. Neural control of rapid binocular eye movements: Saccade-vergence burst neurons. Proc Natl Acad Sci. Nov 2020;117(46):29123-32.

F. Rigal

L'accès à la totalité de la page est protégé.

Je m'inscris

Identifiez-vous